Xiang Guo Hua – Galerie Houg

3K vues

20/11/2014 - 03/01/2015

A Propos de

Xiang Guo Hua – Galerie Houg

La galerie Houg accueille jusqu’au 03 janvier l’exposition d’un jeune artiste Chinois, Xiang Guo Hua. Cette exposition est organisée dans le cadre des commémorations du 50ème anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Chine. L’art contemporain chinois à sa naissance dans les années 80, a d’abord opté pour le rejet absolu de la Chine, de la Chine dans sa globalité et sa complexité. Xiang Guo Hua pour sa part, à choisi un courant nouveau de la création contemporaine Chinoise en se réconciliant avec les traditions et les héritages culturels de son pays. Il réalise ainsi un travail empreint de mémoire et d’influence qui s’offre à nous par la voie du (re)nouveau et de la création.

L’histoire de l’art contemporain chinois a trente ans tout au plus, et n’a été l’objet que d’une seule exposition rétrospective, à la Power Station de Shanghai en 2013.
De ce fait la compréhension de l’art chinois actuel, par ses contemporains, chinois ou occidentaux, suscite encore beaucoup d’interrogations.
La première grande déferlante de l’art chinois a vu des artistes s’élever contre le dogme « uniculturel » prôné par les instances chinoises, en se moulant pour la plupart d’entre eux dans un style pop’art revisité et refusant toute référence au patrimoine culturel chinois, rejetant tout en bloc, l’histoire récente et l’héritage millénaire.
Depuis quelques temps les choses changent, et les artistes de la nouvelle génération, tout en regardant ce qui fût fait par leurs aînés depuis les années 80, redécouvrent le patrimoine ancestral chinois et leur héritage culturel.
Xiang Guo hua fait partie d’une nouvelle vague d’artistes chinois, il n’est plus question de copier tout simplement le modèle occidental. L’art de Xiang Guo hua trouve ses fondements dans les révolutions opérées par la génération précédente et dans la richesse de l’histoire millénaire chinoise. Il s’agit de spécificité chinoise et d’ouverture au monde contemporain dans le même temps. Exercice, ô combien plus difficile que le rejet de tout, où l’artiste joue avec le passé et le présent pour donner naissance à ce qui peut être la base d’une nouvelle approche de l’art chinois contemporain.

A l’occasion des Commémorations du 50ème anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Chine, la galerie Houg présentera le premier solo de Xiang Guo hua en Novembre 2014.

Cette manifestation est organisée dans le cadre de France-Chine 50  / www.france-chine50.com

Galerie Houg

43 rue Auguste Comte 69002 Lyon

20/11 au 03/01

 

Lundi: Fermé

Mardi → Vendredi: 10h–19h

Samedi: 11h–13h/15h–19h

Dimanche: Fermé

FLASH INFOS
Découvrez l'univers de Hans Schimansky pour sa quatrième exposition personnelle à la Galerie Jeanne Bucher Jaeger , Paris Marais. Du 16 Février au 4 Mai 2019.-Du 20 février au 20 mai, Jean Baptiste Huyn expose ses photographies et portraits de voyages dans le Shangri-La Hotel Paris .-Du 22 mars au 15 juin,la commissaire d'exposition Jeanette Pacher présente l'expostion " Drawing as thinking" de l'artiste Nikolaus Gansterer, au Drawing Lab Paris .-Découvrez" The plausible Island"  le second volet de l'exposition " Mapping at Last" à la Topographie de l'art, à Paris 3e Arr. Du 16 Février au 6 Avril 2019.-

Rendez-Vous du 29 au 31 mars 2019 pour la 7 ème édition du salon DDESSINS (paris contemporary drawing fair)  à l'atelier richelieu à paris .-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !