La vérité n’est pas la vérité – MABA

2 234 vues

17/01/2019 - 20/04/2019

A Propos de

La Maison d’art Bernard Anthonioz présente l’exposition « La vérité n’est pas la vérité » du 17 janvier au 20 avril 2019.

La phrase de Rudy Giuliani en soutien à Donald Trump « La vérité n’est pas la vérité » évoque d’autres sombres époques où la vérité, elle non plus, n’était pas la vérité. Lorsqu’il s’agissait d’éradiquer les sorciers – mais plus particulièrement les sorcières – des femmes qui dérangeaient et qui faisaient toujours dans les procès en sorcellerie l’objet de plaidoiries à charge. Les sorcières n’ont été rien d’autre que cela : des femmes qui dérangeaient et dérogeaient à un certain ordre social. Exutoire à certaines situations de tensions sociales, il fallait trouver un bouc émissaire et la femme libre car célibataire, veuve, homosexuelle, connaissant empiriquement les plantes et la nature, était une victime toute désignée.

La vérité n’est pas la vérité, mais parfois aussi la vérité qui est la vérité dérange, celle des mouvements #metoo ou #balance ton porc. La parole des femmes se libère et dérange encore. Et la vérité qui n’est pas la vérité pourrait devenir une nouvelle vérité, et c’est maintenant qu’il faut être particulièrement vigilant⋅e⋅s et que nous nous devons d’invoquer à nouveau le concours des sorcières.

L’exposition raconte ainsi différentes histoires de sorcières. Des sorcières qui photographient des territoires qui s’assèchent et se délitent petit à petit à cause de luttes géopolitiques, des histoires de sorcières qui se réunissent et créent des sororités particulières, d’autres sorcières encore qui explorent la maternité et la famille nucléaire… Des sorcières, il y en a toujours eu, ce sont toutes ces femmes qui luttent, qui parlent, chantent, ou crient pour dire la vérité sur des situations écologiques ou économiques critiques, qui font circuler les énergies et transforment des éléments et pourquoi pas peuvent peut-être amener à (é)changer des points de vue…Cette exposition a été proposée par l’équipe de www.criticart.fr .

Exposition réalisée avec le concours du Frac Grand Large – Hauts-de-France (Dunkerque).

Maison d’Art Bernard Anthonioz

16 Rue Charles VII, 94130 Nogent-sur-Marne

 

Horaires:

Lundi au Vendredi ( Fermé les Mardis et jours fériés) : 13h-18h

Samedi/Dimanche : 12h – 18h

En entrée libre

 

Cette exposition a été recommandée par Critic’art.

Toutes les infos artistiques sur Newsarttoday.tv

Les éditions PATOU, partenaire de Newsarttoday.tv

Remerciements à l’auteur-compositeur Andy Emler pour l’utilisation de ses compositions

FLASH INFOS
Venez découvrir l'univers graphique de l'artiste Zdey dans son solo show "Intuition"  du 7 février au 1er mars 2019 à la galerie Artistik Rezo dans le 11ème arrondissement de paris .-Dans son exposition "I love Pink"  la Galerie Luc Berthier propose une réflexion autour de la couleur rose à travers les travaux éclectiques de 27 artistes contemporains . A découvrir du 1er au 23 février 2019.-Michail Michailov, lauréat du prix Drawing Now 2019 expose ses travaux au Drawing Lab Paris pour l'exposition "i am everywhere" du 30 janvier au 22 février 2019-La brafa 2019 a démarrée à bruxelles, rendez vous pour l'une des plus prestigieuses foire d'art au monde du 26 janvier au 3 février sur le site Tour & Taxis.-La frac ile de france lance une nouvelle exposition vidéo intitulée "La Rivière m'a dit" au plateau dans le 19ème arrondissement de paris avec la présentation de 6 artistes qui nous proposent une vision singulière du rapport de l'homme à la nature. A découvrir du 24 Janvier au 14 avril 2019.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !