Vera Molnar – Galerie Berthet – Aittouarès

2 967 vues

22/09/2016 - 29/10/2016

A Propos de

Cette exposition est un hommage à une grande dame de l’abstraction concrète, pionnière de la peinture assistée par ordinateur. A travers un choix d’œuvres, l’exposition met en évidence le processus si particulier de Vera Molnar. Ces 60 ans d’art peuvent se définir comme une chaîne d’évènements. Une « ligne » ininterrompue et intemporelle formée de va-et-viens entre le passé et aujourd’hui, entre réflexion, crayonnage, codage, extraits des journaux intimes — et dessins à la table traçante, œuvres numériques, peintures sur toile. Des œuvres portent souvent deux dates, celle de la genèse et celle de l’aboutissement. De cette œuvre géométrique qui paraît ne laisser aucune place au désordre, elle révèle un léger décalage qui en fait le charme, l’aspect si fortement humain.

Cette artiste de 92 ans, née en Hongrie, s’installe à Paris au lendemain de la guerre, en 1947, avec François Molnar son époux qui abandonnera la carrière artistique pour se consacrer à la recherche scientifique ; art optique. Elle présente son travail à Sonia Delaunay qui l’encourage à poursuivre… En 1959 Vera invente la « machine imaginaire » et devient la pionnière de la pratique de l’art assisté par ordinateur. Tout le monde trouvait cela complètement insensé, grotesque, quasiment immoral, essayer de coupler une machine froide et inhumaine avec cette chose si profondément humaine qu’est l’art. (V.M) Jésus Soto lui présente François Morellet avec qui elle se lie d’une amitié solide. Dès 1960 ils participent ensemble à la création du Centre de Recherche Visuel (CRAV). Puis en 1967 ils créent le groupe Art et informatique à l’institut des sciences de l’art à Paris. Ils resteront liés toute leur vie.

Source: http://slash-paris.com/

Infos pratiques:

29, rue de Seine
75006 Paris

01 43 26 53 09

Du mardi au samedi de 11h à 13h et de 14h30 à 19h

Remerciements à auboutdufil.com (yeah – mizuki’s last chance).

FLASH INFOS
La 6ème édition de IN SITU Patrimoine et art contemporain a lieu jusqu'au 17 septembre 2017, dans la région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée. Les œuvres de 10 artistes français et internationaux sont exposées sur 11 sites inscrits à l’inventaire des Monuments historiques.-DIORAMAS Du 14 juin au 10 septembre 2017, le Palais de Tokyo invite les spectateurs à redécouvrir le diorama. A travers les œuvres de nombreux artistes contemporains, l'exposition réinvente ce mode de représentation, à la croisée de la science, de l'Histoire et de l'art. Entre mise en scène et illusion, ces dioramas sont un terrain d'expression original pour le réel et l'imaginaire.-A PIED D'OEUVRE (s), la Monnaie de Paris expose les sculptures au sol à l 'occasion des 40 ans du centre Pompidou jusqu'au 9 juillet 2017.-Rodin l'exposition du centenaire. A l’occasion du centenaire de sa mort, l’exposition pose un regard nouveau sur cet artiste protéiforme, convoquant ses collectionneurs ou encore les artistes de son temps, Bourdelle, Claudel, Brancusi, Picasso ou Richier, donnant ainsi à voir et à comprendre la puissance de son génie. Au Grand Palais du 22 mars au 31 juillet-Picasso, Matisse et Braque à bonne adresse. Prenant appui sur le livre d’Anne Sinclair, petite-fille du marchand Paul Rosenberg, l’exposition du Musée Maillol redonne à la galerie sise 21, rue La Boétie l’éclat qui fut le sien. Jusqu’au 23 Juillet.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !