Valentin Carron – Galerie kamel mennour

3 914 vues

24/01/2015 - 21/03/2015

A Propos de

La galerie kamel mennour accueille la première exposition personnelle de l’artiste suisse Valentin Carron, « L’autoroute du soleil à minuit ». Il expose trois séries d’œuvres différentes : des sculptures de facture postmoderniste, des ceintures en verre et des peintures sur bâche.

Valentin Carron redonne une nouvelle vie à des sculptures existantes qui font partie du paysage quotidien urbain. La réappropriation et le jeu ont beaucoup d’importance dans ses travaux. Pour cette exposition, il s’approprie la sculpture « Le Grand Objet » qui a été taillée autour des années 1950, mais qui a échouée dans sa fonction de décor urbain et qui n’a pas non plus eu une place significative dans l’histoire d’art. Valentin Carron lui donne un nouveau titre « The great object » et la reconstitue avec un matériau différent. Le but est de rappeler le travail d’André Gigon en changeant légèrement le sens de son œuvre.

L’autre série d’œuvres est constituée de peintures sur bâche, inspirée de couvertures des romans des années 50. Chaque toile a le titre du roman en question. Ces graphismes, démodés et désuets ont disparu aujourd’hui de l’édition. L’artiste se les approprie également dans l’idée de casser une hiérarchie entre l’art contemporain et les artistes oubliés.

Valentin Carron présente également une autre série sur l’appropriation faite de ceintures en verre de plusieurs couleurs. Elles sont de fabrication artisanale. Ces œuvres représentent le contraste entre la sévérité et la souplesse.

L’exposition de Valentin Carron est présentée du 24 janvier au 21 mars 2015 à la galerie kamel mennour.

 

Infos pratiques : 

Galerie kamel mennour

L’espace du 47 rue Saint-André des arts, 75006 Paris

+33 1 56 24 03 63

galerie@kamelmennour.com

 

Remerciements à Andy Emler, auteur-compositeur pour la musique.

Toutes les infos artistiques sur Newsarttoday.tv

Les éditions Patou et Amateurs de Bons Vins sont partenaires de NewsArtToday.tv

FLASH INFOS
A PIED D'OEUVRE (s), la Monnaie de Paris expose les sculptures au sol à l 'occasion des 40 ans du centre Pompidou jusqu'au 9 juillet 2017.-Rodin l'exposition du centenaire. A l’occasion du centenaire de sa mort, l’exposition pose un regard nouveau sur cet artiste protéiforme, convoquant ses collectionneurs ou encore les artistes de son temps, Bourdelle, Claudel, Brancusi, Picasso ou Richier, donnant ainsi à voir et à comprendre la puissance de son génie. Au Grand Palais du 22 mars au 31 juillet-Picasso, Matisse et Braque à bonne adresse. Prenant appui sur le livre d’Anne Sinclair, petite-fille du marchand Paul Rosenberg, l’exposition du Musée Maillol redonne à la galerie sise 21, rue La Boétie l’éclat qui fut le sien. Jusqu’au 23 Juillet.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !