Valentin Carron – Galerie kamel mennour

4.6K vues

24/01/2015 - 21/03/2015

A Propos de

La galerie kamel mennour accueille la première exposition personnelle de l’artiste suisse Valentin Carron, « L’autoroute du soleil à minuit ». Il expose trois séries d’œuvres différentes : des sculptures de facture postmoderniste, des ceintures en verre et des peintures sur bâche.

Valentin Carron redonne une nouvelle vie à des sculptures existantes qui font partie du paysage quotidien urbain. La réappropriation et le jeu ont beaucoup d’importance dans ses travaux. Pour cette exposition, il s’approprie la sculpture « Le Grand Objet » qui a été taillée autour des années 1950, mais qui a échouée dans sa fonction de décor urbain et qui n’a pas non plus eu une place significative dans l’histoire d’art. Valentin Carron lui donne un nouveau titre « The great object » et la reconstitue avec un matériau différent. Le but est de rappeler le travail d’André Gigon en changeant légèrement le sens de son œuvre.

L’autre série d’œuvres est constituée de peintures sur bâche, inspirée de couvertures des romans des années 50. Chaque toile a le titre du roman en question. Ces graphismes, démodés et désuets ont disparu aujourd’hui de l’édition. L’artiste se les approprie également dans l’idée de casser une hiérarchie entre l’art contemporain et les artistes oubliés.

Valentin Carron présente également une autre série sur l’appropriation faite de ceintures en verre de plusieurs couleurs. Elles sont de fabrication artisanale. Ces œuvres représentent le contraste entre la sévérité et la souplesse.

L’exposition de Valentin Carron est présentée du 24 janvier au 21 mars 2015 à la galerie kamel mennour.

 

Infos pratiques : 

Galerie kamel mennour

L’espace du 47 rue Saint-André des arts, 75006 Paris

+33 1 56 24 03 63

galerie@kamelmennour.com

 

Remerciements à Andy Emler, auteur-compositeur pour la musique.

Toutes les infos artistiques sur Newsarttoday.tv

Les éditions Patou et Amateurs de Bons Vins sont partenaires de NewsArtToday.tv

FLASH INFOS
Découvrez l'univers de Hans Schimansky pour sa quatrième exposition personnelle à la Galerie Jeanne Bucher Jaeger , Paris Marais. Du 16 Février au 4 Mai 2019.-Du 20 février au 20 mai, Jean Baptiste Huyn expose ses photographies et portraits de voyages dans le Shangri-La Hotel Paris .-Du 22 mars au 15 juin,la commissaire d'exposition Jeanette Pacher présente l'expostion " Drawing as thinking" de l'artiste Nikolaus Gansterer, au Drawing Lab Paris .-Découvrez" The plausible Island"  le second volet de l'exposition " Mapping at Last" à la Topographie de l'art, à Paris 3e Arr. Du 16 Février au 6 Avril 2019.-

Rendez-Vous du 29 au 31 mars 2019 pour la 7 ème édition du salon DDESSINS (paris contemporary drawing fair)  à l'atelier richelieu à paris .-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !