Traverses – Site Le Corbusier

2 885 vues

16/06/2016 - 30/06/2020

A Propos de

Traverses, l’art aujourd’hui rencontre Le Corbusier

Du 28 mai au 6 novembre 2016

Œuvres de la collection IAC, Rhône-Alpes Site Le Corbusier, église Saint-Pierre, Firminy Alighiero Boetti, Wang Du, Jean-Louis Elzéard, Anne-Valérie Gasc, Toni Grand, Anish Kapoor, BernardPagès…

Le Site Le Corbusier à Firminy, plus grand site conçu par l’architecte en Europe, reçoit une partie de la collection de l’Institut d’art contemporain (IAC) dans le cadre de la candidature de La Maison de la Culture à l’inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’Humanité. Le développement d’une programmation d’expositions temporaires contribue à mettre en valeur ce patrimoine XXe et du XXIe siècle de Le Corbusier. La partie basse de l’église se transforme alors en espace de déambulation pour accueillir les œuvres de ces 7 artistes.
Fort de sa collection riche de plus de 1700 oeuvres, l’IAC poursuit ex situ ses activités de recherche et de sensibilisation. Il s’agit pour l’IAC, d’expérimenter sur le territoire les multiples possibles de sa collection, en collaboration avec de nombreux partenaires, renforçant ainsi le réseau de l’art contemporain en Auvergne-Rhône-Alpes.
Le Site Le Corbusier s’inscrit dans un double partenariat avec l’IAC et le commissaire Jacques Beauffet. Ce projet affirme la volonté d’envisager les espaces patrimoniaux comme de véritables lieux de rencontres avec les oeuvres tant historiques que plus récentes de la Collection IAC, Rhône-Alpes. À souligner que l’architecture a été régulièrement au centre des projets à l’IAC avec notamment les expositions Artistes/Architectes en 1997 et Architecture radicale en 2001.

 

Informations pratiques :

Site Le Corbusier Rue des noyers 42700 Firminy

Informations et réservations :

T. +33 (0) 4 77 61 08 72

information@sitelecorbusier.com

Horaires d’ouverture Du samedi 28 mai au dimanche 6 novembre 2016 Du mercredi au lundi : 10h – 18h & Mardi : 10 h – 18 h (du 1er juillet au 31 août 2016)

Possibilité avec le billet de parcourir le Site complet, et découvrir les différents espaces conceptualisés par l’architecte.

Accès en visite libre ou guidée.

 

Toutes les infos artistiques sur Newsarttoday.tv

Vidéo réalisée par Quentin Hautcoeur

Remerciements à Andy Emler, auteur-compositeur, pour la musique

FLASH INFOS
La 6ème édition de IN SITU Patrimoine et art contemporain a lieu jusqu'au 17 septembre 2017, dans la région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée. Les œuvres de 10 artistes français et internationaux sont exposées sur 11 sites inscrits à l’inventaire des Monuments historiques.-DIORAMAS Du 14 juin au 10 septembre 2017, le Palais de Tokyo invite les spectateurs à redécouvrir le diorama. A travers les œuvres de nombreux artistes contemporains, l'exposition réinvente ce mode de représentation, à la croisée de la science, de l'Histoire et de l'art. Entre mise en scène et illusion, ces dioramas sont un terrain d'expression original pour le réel et l'imaginaire.-A PIED D'OEUVRE (s), la Monnaie de Paris expose les sculptures au sol à l 'occasion des 40 ans du centre Pompidou jusqu'au 9 juillet 2017.-Rodin l'exposition du centenaire. A l’occasion du centenaire de sa mort, l’exposition pose un regard nouveau sur cet artiste protéiforme, convoquant ses collectionneurs ou encore les artistes de son temps, Bourdelle, Claudel, Brancusi, Picasso ou Richier, donnant ainsi à voir et à comprendre la puissance de son génie. Au Grand Palais du 22 mars au 31 juillet-Picasso, Matisse et Braque à bonne adresse. Prenant appui sur le livre d’Anne Sinclair, petite-fille du marchand Paul Rosenberg, l’exposition du Musée Maillol redonne à la galerie sise 21, rue La Boétie l’éclat qui fut le sien. Jusqu’au 23 Juillet.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !