SHUCK ONE – GALERIE AVANT GARTISTE

5 090 vues

16/12/2016 - 15/01/2017

A Propos de

FROM THE WALL
SHUCK ONE
Exposition du 16 décembre 2016 au 15 janvier 2017
Vernissage en présence de l’artiste le jeudi 16 décembre à partir de 18h
Ouverture à la presse à partir de 16h
Week-end portes ouvertes le samedi 17 et dimanche 18 décembre, de 13h à 20H

FROM THE WALL
L’ensemble des toiles présentées dans l’exposition permet de découvrir l’acte artistique de Shuck One depuis ses descentes dans le métro parisien jusqu’a son évolution murale, sur la toile et autres supports.
De cette époque revendicative avec son geste instinctif, sa calligraphie entre déchirure et esthétique lui ouvre la porte d’un style singulier qui symbolise son emancipation sociale et culturelle.
À travers cette série d’oeuvres inédites, la notion du rapport entre le temps et la patience comme l’engagement et l’évolution nourrit son quotidien de Graffiti-Artist. Cela permet à son mode d’expression issu de l’underground de surpasser les frontières de l’éphémère à la prospérité et d’interpeller le monde de l’art contemporain. SHUCK ONE Son implication dans l’art du graffiti est une réelle aventure qui démarre très vite dès son arrivée à Paris. Très présent dans le milieu du Hip Hop, il fait rapidement partie des personnages qui
comptent dans ce milieu. Il exprime avec conviction son idéologie comme étant la suite logique de ses propres expériences. Cette culture est en lui. Au passé comme au présent. Shuck, « writer » parisien de ce mouvement underground des années 80, est depuis une figure incontournable. Ses
tags, throw-ups réalisés dans les artères souterraines du métro font figure de référence, puissants et agressifs, engagés, que ce soit ses tags persos ou ceux réalisés avec son groupe « DCM – 1985». Il a laissé une image forte à travers ses peintures murales dans une ville en pleine ébullition avec l’essor du mouvement Hip Hop.
Pendant cette période de créativité intense, il crée Basalt, un collectif d’artistes reconnus dans le courant du graffiti. Un groupe dont la vocation est alors de faire parler de leur culture et de leur art au-delà des frontières. En 1995, Basalt se dissout. Les relations de Shuck avec le milieu Hip Hop prennent des directions nouvelles. Shuck va alors s’intéresser de très près à la philosophie dont il se nourrit avidement et qu’il mixe avec ses références culturelles issues de ses expériences précédentes. Il va progressivement développer un discours sur le rôle qu’a le courant du graffiti sur l’émancipation de l’individu.
On lui doit l’invention du « graffic artism », développant un travail sur des toiles ayant ce qu’il appelle « une résonance graphique », qui exprime l’âme même du graffiti. Il crée des oeuvres qui ont toujours gardé cette sensibilité et cette controverse de la rue.
Sa puissance s’exprimant à travers ces foisonnements de couleurs pour approfondir les sensations, la sensibilité, l’émotion. Ses peintures qui sont dans des collections publiques et privées s’inspirent de thèmes et
d’événements marquant notre société contemporaine. De son travail, on retient sa spontanéité, son esprit vindicatif et les vibrations rythmiques qui surgissent de la musique afro-américaine contemporaine.

Avant-Gartiste Galerie, 29 rue Bayen, 75017 PARIS
Métro : Charles de Gaulle Etoile / Ternes
Sur rendez-vous uniquement
avantgartiste@gmail.com
+337 87 29 87 01

Remerciements à Andy Emler pour la musique.

Retrouvez toute l ‘actualité artistique sur newsarttoday.tv

 

FLASH INFOS
Galeristes, un salon engagé en faveur de la diversité et de la découverte au Carreau du Temple, du 9 au 10 décembre 2017.-ALI KAZMA au musée du Jeu de PAUME du 17 octobre au 21 janvier 2018-Anish Kapoor au musée d'art moderne de Saint Etienne du 11 novembre au 8 avril 2018.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !