SAM Art Projects / Matias Duville.

2.2K vues

17/10/2013 - 27/10/2013

A Propos de

Le SAM Art Projects, initiative privée, a été conçu en avril 2009. Ce projet a  pour vocation d’aider, promouvoir et défendre dans le temps et à travers le monde tant le travail d’artistes contemporains venus de pays dits émergents, que le travail d’artistes français souhaitant réaliser un projet artistique dans un pays hors-Europe ou d’Amerique du Nord. SAM Art Projects souhaite ainsi encourager toutes les formes artistiques qui stimulent la création contemporaine plastique et visuelle, et favoriser les échanges culturels entre l’Europe et les pays dits émergents. SAM a ainsi l’ambition d’instaurer un dialogue entre les artistes, les professionnels, les collectionneurs et le public de l’hémisphère Nord et leurs homologues de l’hémisphère Sud. Dans ce cadre, ce projet de soutien artistique a lancé deux types d’actions

Dans le cadre des projets Hors les Murs, SAM expose Matias Duville. Cet artiste argentin né à Buenos Aires en 1974, vit et travaille à Buenos Aires. Cet automne, sur invitation de SAM Art Projects en collaboration avec la Fondation MiSol, il expose à la chapelle des Beaux-Arts de Paris dans le cadre du parcours Saint-Germain. À l’occasion de son exposition, Matias Duville présente Discard Geography, un ensemble surprenant d’installations mettant en dialogue le dessin avec l’objet. Ses œuvres défaites de toute présence humaine semblent être la conséquence directe d’un rêve, d’un voyage ou d’un souvenir nous révélant sa trace. À travers la mise en scène d’un paysage mental, la contemplation des matériaux s’impose par la mise en parallèle d’éléments simples tels que le bois, une corde, une chaîne ou des fusains. Toute logique est remise en question et il se forme alors un espace dans lequel la trace du temps, la dégradation, les pensées et la beauté des matériaux ne forment plus qu’un : un territoire spirituel. La chapelle des Beaux Art se trouve, ainsi, être un écrin tout à fait adapté chargé de sens pour l’œuvre de Matias Duville.

Cette exposition est produite par SAM Art Projects en collaboration avec la Fondation MiSol, Colombie, et les Parcours Saint Germain. Avec le soutien du Ministère des Relations Extérieures et du Culte Argentin et de l’Ambassade d’Argentine en France.

Entretiens avec Elisabeth PETIBON

MATIAS DUVILLE – « DISCARD GEOGRAPHY »
Ecole des Beaux Arts de Paris – La Chapelle
14 Rue Bonaparte, 75006 Paris ‎

+33 (0)1 47 03 50 00

http://www.samartprojects.org/home/

http://www.parcoursaintgermain.com/

Retrouvez toute l’actualité des expositions sur www.NewsArtToday.Tv

Les éditions Patou sont partenaires de www.NewsArtToday.Tv


FLASH INFOS

Troisième Biennale des Photographes du Monde Arabe Contemporain jusqu'au 24 novembre

-

la galerie saphir expose Michel Kirch, photographe jusqu'au 30 novembre 2019

-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !