PRIX SCIENCES PO POUR L’ART CONTEMPORAIN 2015

1 512 vues

13/04/2015 - 29/05/2015

A Propos de

Prix Sciences Po

Sciences Po Paris organise de nouveau Le Prix Sciences Po pour l’art contemporain, intitulé cette année Ecosystèmes, afin de tenter de répondre à la question de la résonance de l’œuvre en chacun. Autrement dit, la manière dont les œuvres tendent vers la subjectivité propre de chacun, mais de manière universelle.

Pour cela, les étudiants de Sciences Po en Master 1 ont dû demander à des personnalités du monde de l’art de présenter chacun un artiste. On verra ainsi des artistes tels qu’Amélie Bertrand, Simon BoudvinCaroline CorbassonMathieu Dufois (aussi présent à la Triennale de Vendôme), Marion OrfilaChloé Quenum et Mathieu Roquigny.

Alors s’instaure une interaction avec le spectateur à travers les différentes œuvres présentées qui sont le fruit d’un choix esthétique personnel. Ce choix peut ainsi avoir une résonance sur le spectateur qui à son tour vient admirer une œuvre, mais aussi le choix des étudiants et des artistes. Sciences Po nous offre un spectacle où chacun est acteur à sa manière, façon de créer une sorte d’art démocratisé.

On voit se déployer des écrans diffusant des images mobiles, une sorte de cloche nous renvoyant notre écho, une ville imaginaire … Les artistes tentent de questionner les dimensions fondamentales telles que la temporalité, l’espace, la réception physique de l’œuvre… et nous transportent vers un art contemporain inscrit dans la société, un art contemporain qui nous ressemble.

Ainsi, Amélie Bertrand est la lauréate du Prix du jury, tandis que Mathieu Roquigny décroche le Prix du public.

Camille Debacq

 

Infos pratiques

Exposition du 13 au 29 avril 2015

Cérémonie de remise des prix le 22 avril

28 rue Saints Pères

75007 Paris

Mail : sciencepo.artcontemporain@gmail.com

 

Remerciements à Benjamin Coum auteur-compositeur pour la musique.

Toutes les infos artistiques sur Newsarttoday.tv

Les éditions Patou et Amateurs de Bons Vins sont partenaires de NewsArtToday.tv

Vidéo : Noëmie Beillon

FLASH INFOS
La Galerie Mark Hachem présente « Provocative Moods » une exposition personnelle de Robert Farber sous le commissariat de Géraldine Beigbeder jusqu'au 21 novembre 2017-YIA ART FAIR, du 19 au 22 octobre 2017, au Carreau du Temple. MANIFESTATION D'ART CONTEMPORAIN-Pour la Biennale d’Issy 2017, une soixantaine d’artistes investissent les murs du Musée français de la Carte à Jouer. A travers un thème commun, « Paysages, pas si sages », ils présentent leur vision de la nature, du monde et ses évolutions dans des styles et des médiums différents. Des œuvres à découvrir jusqu'au 12 novembre 2017.-L'exposition "Continua Sphères ENSEMBLE" prend ses quartiers au CENTQUATRE jusqu'au 19 novembre 2017. Pour l'occasion, une vingtaine de galeries et d’institutions venues des cinq continents seront présentées.-Pour sa 71ème édition, le Salon réalités nouvelles présente 400 artistes français et internationaux. Rendez-vous du 15 au 22 octobre 2017, au Parc Floral de Paris, pour découvrir la scène abstraite contemporaine.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !