PRIX SCIENCES PO POUR L’ART CONTEMPORAIN 2015

1 327 vues

13/04/2015 - 29/05/2015

A Propos de

Prix Sciences Po

Sciences Po Paris organise de nouveau Le Prix Sciences Po pour l’art contemporain, intitulé cette année Ecosystèmes, afin de tenter de répondre à la question de la résonance de l’œuvre en chacun. Autrement dit, la manière dont les œuvres tendent vers la subjectivité propre de chacun, mais de manière universelle.

Pour cela, les étudiants de Sciences Po en Master 1 ont dû demander à des personnalités du monde de l’art de présenter chacun un artiste. On verra ainsi des artistes tels qu’Amélie Bertrand, Simon BoudvinCaroline CorbassonMathieu Dufois (aussi présent à la Triennale de Vendôme), Marion OrfilaChloé Quenum et Mathieu Roquigny.

Alors s’instaure une interaction avec le spectateur à travers les différentes œuvres présentées qui sont le fruit d’un choix esthétique personnel. Ce choix peut ainsi avoir une résonance sur le spectateur qui à son tour vient admirer une œuvre, mais aussi le choix des étudiants et des artistes. Sciences Po nous offre un spectacle où chacun est acteur à sa manière, façon de créer une sorte d’art démocratisé.

On voit se déployer des écrans diffusant des images mobiles, une sorte de cloche nous renvoyant notre écho, une ville imaginaire … Les artistes tentent de questionner les dimensions fondamentales telles que la temporalité, l’espace, la réception physique de l’œuvre… et nous transportent vers un art contemporain inscrit dans la société, un art contemporain qui nous ressemble.

Ainsi, Amélie Bertrand est la lauréate du Prix du jury, tandis que Mathieu Roquigny décroche le Prix du public.

Camille Debacq

 

Infos pratiques

Exposition du 13 au 29 avril 2015

Cérémonie de remise des prix le 22 avril

28 rue Saints Pères

75007 Paris

Mail : sciencepo.artcontemporain@gmail.com

 

Remerciements à Benjamin Coum auteur-compositeur pour la musique.

Toutes les infos artistiques sur Newsarttoday.tv

Les éditions Patou et Amateurs de Bons Vins sont partenaires de NewsArtToday.tv

Vidéo : Noëmie Beillon

FLASH INFOS
A PIED D'OEUVRE (s), la Monnaie de Paris expose les sculptures au sol à l 'occasion des 40 ans du centre Pompidou jusqu'au 9 juillet 2017.-Rodin l'exposition du centenaire. A l’occasion du centenaire de sa mort, l’exposition pose un regard nouveau sur cet artiste protéiforme, convoquant ses collectionneurs ou encore les artistes de son temps, Bourdelle, Claudel, Brancusi, Picasso ou Richier, donnant ainsi à voir et à comprendre la puissance de son génie. Au Grand Palais du 22 mars au 31 juillet-Picasso, Matisse et Braque à bonne adresse. Prenant appui sur le livre d’Anne Sinclair, petite-fille du marchand Paul Rosenberg, l’exposition du Musée Maillol redonne à la galerie sise 21, rue La Boétie l’éclat qui fut le sien. Jusqu’au 23 Juillet.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !