POL BURY – FONDATION EDF

1.1K vues

28/04/2015 - 23/08/2015

A Propos de

A l’occasion de l’exposition Instants donnés, la fondation EDF retrace un demi-siècle de la création de Pol Bury, artiste sculpteur belge de renom (1922 – 2005).

Cette rétrospective inédite pour la fondation présente des œuvres éclectiques qui vont de la sculpture, aux installations, aux objets divers tels que des bijoux, maquettes, photographies et films, en passant par ses célèbres fontaines. Pol Bury a travaillé toute sa vie sur le mouvement comme moyen d’interpréter l’espace et le temps.

Dans la lignée du mythique Calder, Bury est à l’origine de la sculpture mobile, véritable paradoxe matérialisé. L’électricité, qui est l’énergie majoritairement utilisée par l’artiste, est le dénominateur commun entre les œuvres et le lieu. Qui de mieux placée que la fondation EDF pour mettre en valeur des œuvres basées sur l’énergie électrique ?

Les couleurs et les matières sont simples, et laissent place au choc de l’action sculpturale. Le silence, et l’oscillation sont les mots d’ordres de ces œuvres créées toutes en finesse. Les sculptures de Pol Bury paraissent toujours aussi intemporelles, ne faisant référence qu’à elles-mêmes; la fondation EDF nous permet de découvrir ou redécouvrir le lyrisme de ces œuvres mouvantes.

Camille Debacq

Infos pratiques

Fondation EDF

6 rue Récamier

75007 Paris

Du 28 avril au 23 août 2015

Du mardi au dimanche de 12h à 19h

Remerciements à Benjamin Coum auteur-compositeur pour la musique.

Toutes les infos artistiques sur Newsarttoday.tv

Les éditions Patou et Amateurs de Bons Vins sont partenaires de NewsArtToday.tv

Vidéo : Noëmie Beillon

FLASH INFOS
Découvrez l'univers de Hans Schimansky pour sa quatrième exposition personnelle à la Galerie Jeanne Bucher Jaeger , Paris Marais. Du 16 Février au 4 Mai 2019.-Du 20 février au 20 mai, Jean Baptiste Huyn expose ses photographies et portraits de voyages dans le Shangri-La Hotel Paris .-Du 22 mars au 15 juin,la commissaire d'exposition Jeanette Pacher présente l'expostion " Drawing as thinking" de l'artiste Nikolaus Gansterer, au Drawing Lab Paris .-Découvrez" The plausible Island"  le second volet de l'exposition " Mapping at Last" à la Topographie de l'art, à Paris 3e Arr. Du 16 Février au 6 Avril 2019.-

Rendez-Vous du 29 au 31 mars 2019 pour la 7 ème édition du salon DDESSINS (paris contemporary drawing fair)  à l'atelier richelieu à paris .-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !