Paul Wallach et Michael Biberstein – Galerie Jeanne Bucher Jaeger

2 770 vues

21/05/2016 - 23/07/2016

A Propos de

La galerie Jeanne Bucher Jaeger expose deux artistes,  Paul Wallach « B R E T H R E N  » et Michael Biberstein « Paysage en apothéose » du 21 mai au 23 juillet 2016.

 

Paul Wallach

En écho à la présentation par la galerie de La Madeleine au Palais de Tokyo dans le cadre de CHOICES Collectors Week-End, une exposition des toutes dernières sculptures de Paul Wallach se déroulera conjointement à la galerie.

Le sculpteur américain Paul Wallach attache toujours une attention particulière à la construction de ses œuvres tout autant qu’au choix des titres de chacune de ses expositions. Pour cette exposition à la galerie,

il a choisi le titre : B R E T H R E N.

Terme ancien puisé dans l’histoire de la langue anglaise, il évoque l’idée du lien fraternel, non exclusif cependant au cercle familial. Très souvent, les sculptures de l’artiste se répondent, dialoguent entre elles et avec nous dans l’espace qui les entoure. Changeantes au gré des variations de lumière, d’humeur, de point de vue, elles naissent de l’assemblage de matériaux très divers. Au bois, matière principale vivante de chaque sculpture, s’ajoute régulièrement le plâtre, le métal, la toile ou la peinture. La sensation d’unité qui se dégage des œuvres de Paul Wallach vient de la cohésion de l’assemblage du tout où chaque geste conditionne le suivant, et où chaque élément est constitutif de celui d’après.

Naissant d’un point sur le mur, et des relations de celui-ci avec le sol, les sculptures de Paul Wallach se déploient et semblent flotter dans l’espace. Elles créent alors des interstices, des espaces intermédiaires qui deviennent des éléments constitutifs de l’œuvre. L’essence de leur volume trace des lignes qui dessinent l’espace pour le révéler. Le reflet de la peinture devient une onde de couleur réfléchissante ou encore irradiante et vient alors creuser le volume ou accentuer l’espace.

L’ensemble de ses œuvres élargit nos perceptions et enrichit subtilement l’expérience de nos corps.

 

Michael Biberstein

Au moment où il nous quitte soudainement en mai 2013, Michael Biberstein travaille activement depuis 2009 à l’élaboration d’un projet qui lui tient particulièrement à cœur et qu’il considère comme son Opus Magnum – la création d’un ciel pour l’Église de Santa Isabel à Lisbonne. Par la réalisation de multiples dessins, études, aquarelles et notes, Michael Biberstein a relevé avec brio le défi de ce projet : la conception d’un plafond pour l’Église au sein d’une maquette à l’échelle 1:8 présentée lors de la Triennale d’Architecture à Lisbonne.

Après la création d’un comité artistique apte à suivre ce projet sur place dans lequel l’implication de la galerie est totale, une exposition fundraising intitulée « Un Ciel pour Michael Biberstein » est organisée à la galerie en 2014 afin d’assurer le financement du projet, grâce au soutien de sponsors privés et institutionnels. La première phase des travaux pour la réalisation de l’œuvre de Michael Biberstein a débutée en janvier 2016. Cette phase se concentre sur la rénovation du plafond de l’Église Santa Isabel afin de permettre ensuite aux peintres de reproduire le plus fidèlement possible le dessin élaboré par Michael Biberstein à partir des nombreux dessins et études laissés par l’artiste mais également à partir des épreuves digitales et de tout le travail mené depuis 2013. Ce « Ciel » de 900 m2 est à présent en cours de réalisation à Lisbonne et sera inauguré en juillet 2016.

À cette occasion, la galerie organise une exposition d’œuvres sur papier inédits, très peu ou jamais montrés puisque découverts dans l’atelier de Michael Biberstein après son décès, et réalise un catalogue consacré à son œuvre dessiné en collaboration avec Nicholas Turner, curator au J. Paul Getty Museum en vue de la préparation du Catalogue Raisonné de l’artiste.

 

Espace Marais

5 et 7 rue de Saintonge
75 003 Paris – France
T +33 1 42 72 60 42
F +33 1 42 72 60 49
info@jeannebucherjaeger.com

 

Toutes les infos artistiques sur Newsarttoday.tv

Remerciements à Andy Emler, auteur-compositeur, pour la musique

FLASH INFOS
Galeristes, un salon engagé en faveur de la diversité et de la découverte au Carreau du Temple, du 9 au 10 décembre 2017.-ALI KAZMA au musée du Jeu de PAUME du 17 octobre au 21 janvier 2018-Anish Kapoor au musée d'art moderne de Saint Etienne du 11 novembre au 8 avril 2018.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !