Patrick Rimond – Galerie ArtPhotoBy

2 383 vues

06/07/2018 - 30/07/2018

A Propos de

Patrick Rimond

Après des études d’ingénieur, Patrick Rimond s’est entièrement consacré à la photographie au Japon où il est resté 9 années. À Osaka, il a produit un premier corpus de paysages urbains et de portraits qui sont une capture directe et sensible de la réalité. La spiritualité japonaise lui a permis de trouver un adossement auquel ajuster sa relation au monde.
En marge de ses recherches artistiques, il travaille pour l’agence VU ou Le Monde. Pendant deux années, il organise les expositions du Flanders Center (représentation culturelle de la Flandres au Japon).

Hudros, d’eau et de béton

L’exposition HUDROS, d’eau et de béton est tirée du livre éponyme publié en 2016 chez iKi éditions. C’est un travail photographique réalisé dans les Bouches-du-Rhône autour de surfaces d’eau contraintes par l’homme. Les images ont été́ réalisées principalement le long des canaux qui alimentent la région en eau douce à partir de la Durance et du Verdon. C’est un univers qu’a exploré à sa manière Gabriele Basilico dans le livre La Durance : Paysages en regard.

Hypnagogies

Hypnagogique : Se dit d’images, de visions qui se produisent durant la période d’endormissement et qui, par leur netteté ou leur vivacité, donnent un sentiment de réalité qui surpasse celui de la perception. La vision hypnagogique, une idée artistiquement popularisée par les surréalistes, est la transcription de la réalité et d’enregistrement de « traces » pour en interroger le résultat, pour apprendre de ces images enregistrées. « Hypnagogies » est une série réalisée par Patrick Rimond en 2007. Le photographe nous entraîne dans les entrailles de la ville, au fond d’une profonde tranchée ferroviaire près de la Gare de l’Est devant laquelle il passe quotidiennement et dont les motifs le fascinent. Il y prélève des images brutes, organiques, qui composent une sorte de radiographie des réseaux urbains. Commençant par des prises de vues nettes, il décide finalement de travailler la matière et d’utiliser des pellicules diapositives périmées pour expérimenter des rendus particuliers et en extraire une matière à proprement parler étrange, fantastique ou surréelle.

Galerie Artphotoby Sophie Leiser
40, rue de la Tour d’Auvergne

75009 Paris 

 

Remerciements à Andy Emler, auteur-compositeur, pour la musique

Toutes les infos artistiques sur Newsarttoday.tv

Les éditions PATOU, partenaire de Newsarttoday.tv

FLASH INFOS
Découvrez l'univers de Hans Schimansky pour sa quatrième exposition personnelle à la Galerie Jeanne Bucher Jaeger , Paris Marais. Du 16 Février au 4 Mai 2019.-Du 20 février au 20 mai, Jean Baptiste Huyn expose ses photographies et portraits de voyages dans le Shangri-La Hotel Paris .-Du 22 mars au 15 juin,la commissaire d'exposition Jeanette Pacher présente l'expostion " Drawing as thinking" de l'artiste Nikolaus Gansterer, au Drawing Lab Paris .-Découvrez" The plausible Island"  le second volet de l'exposition " Mapping at Last" à la Topographie de l'art, à Paris 3e Arr. Du 16 Février au 6 Avril 2019.-

Rendez-Vous du 29 au 31 mars 2019 pour la 7 ème édition du salon DDESSINS (paris contemporary drawing fair)  à l'atelier richelieu à paris .-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !