Patrick Bastardoz – Galerie de l’Europe

2 637 vues

05/04/2016 - 30/04/2016

A Propos de

Patrick Bastardoz, conduit un travail à l’huile et à l’acrylique sur le thème des chantiers de construction. Les modèles qui ont servi à la réalisation des différentes œuvres ont la particularité d’être situés  sur le territoire de la ville de Strasbourg ou de sa toute proche périphérie.

Les toiles de Patrick Bastardoz n’ont pas seulement pour sujet les chantiers eux-mêmes mais bien la peinture. L’artiste s’attache à nous faire découvrir les nombreuses similitudes existant entre la construction d’un bâtiment et la réalisation d’un tableau. Des fondations jusqu’aux finitions, les rapprochements sont troublants : Structure et composition, fondations et imprimature (couche de base, souvent sombre dont on « tire » les blancs), murs transparents et glacis, finitions, touche et style etc… Peintures de chantiers ou chantiers de peinture, la toile révèle ses phases de construction, par la succession de couches transparentes, elles « montent » vers le spectateur et offrent au regard les indices des étapes de leur propre réalisation.

Tout comme le chantier d’un bâtiment s’auto-révèle, les toiles montrent ce qui les constitue, le regard attentif du spectateur saura distinguer les diverses étapes de leur « construction ».

Les chantiers sont un sujet prétexte, un support au vrai propos des œuvres de l’artiste : la peinture…

 

GALERIE DE L’EUROPE
55, rue de Seine
75006 PARIS

Téléphone : 01 55 42 94 23
Fax : 01 43 25 02 93
Email : europe@noos.fr

http://www.galerie-europe.com/

Toutes les infos artistiques sur Newsarttoday.tv

Remerciements à Andy Emler, auteur-compositeur, pour la musique

FLASH INFOS
La Galerie Mark Hachem présente « Provocative Moods » une exposition personnelle de Robert Farber sous le commissariat de Géraldine Beigbeder jusqu'au 21 novembre 2017-YIA ART FAIR, du 19 au 22 octobre 2017, au Carreau du Temple. MANIFESTATION D'ART CONTEMPORAIN-Pour la Biennale d’Issy 2017, une soixantaine d’artistes investissent les murs du Musée français de la Carte à Jouer. A travers un thème commun, « Paysages, pas si sages », ils présentent leur vision de la nature, du monde et ses évolutions dans des styles et des médiums différents. Des œuvres à découvrir jusqu'au 12 novembre 2017.-L'exposition "Continua Sphères ENSEMBLE" prend ses quartiers au CENTQUATRE jusqu'au 19 novembre 2017. Pour l'occasion, une vingtaine de galeries et d’institutions venues des cinq continents seront présentées.-Pour sa 71ème édition, le Salon réalités nouvelles présente 400 artistes français et internationaux. Rendez-vous du 15 au 22 octobre 2017, au Parc Floral de Paris, pour découvrir la scène abstraite contemporaine.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !