Patrick Bastardoz – Galerie de l’Europe

5 297 vues

05/04/2016 - 30/04/2016

A Propos de

Patrick Bastardoz, conduit un travail à l’huile et à l’acrylique sur le thème des chantiers de construction. Les modèles qui ont servi à la réalisation des différentes œuvres ont la particularité d’être situés  sur le territoire de la ville de Strasbourg ou de sa toute proche périphérie.

Les toiles de Patrick Bastardoz n’ont pas seulement pour sujet les chantiers eux-mêmes mais bien la peinture. L’artiste s’attache à nous faire découvrir les nombreuses similitudes existant entre la construction d’un bâtiment et la réalisation d’un tableau. Des fondations jusqu’aux finitions, les rapprochements sont troublants : Structure et composition, fondations et imprimature (couche de base, souvent sombre dont on « tire » les blancs), murs transparents et glacis, finitions, touche et style etc… Peintures de chantiers ou chantiers de peinture, la toile révèle ses phases de construction, par la succession de couches transparentes, elles « montent » vers le spectateur et offrent au regard les indices des étapes de leur propre réalisation.

Tout comme le chantier d’un bâtiment s’auto-révèle, les toiles montrent ce qui les constitue, le regard attentif du spectateur saura distinguer les diverses étapes de leur « construction ».

Les chantiers sont un sujet prétexte, un support au vrai propos des œuvres de l’artiste : la peinture…

 

GALERIE DE L’EUROPE
55, rue de Seine
75006 PARIS

Téléphone : 01 55 42 94 23
Fax : 01 43 25 02 93
Email : europe@noos.fr

http://www.galerie-europe.com/

Toutes les infos artistiques sur Newsarttoday.tv

Remerciements à Andy Emler, auteur-compositeur, pour la musique

FLASH INFOS
Découvrez l'univers de Hans Schimansky pour sa quatrième exposition personnelle à la Galerie Jeanne Bucher Jaeger , Paris Marais. Du 16 Février au 4 Mai 2019.-Du 20 février au 20 mai, Jean Baptiste Huyn expose ses photographies et portraits de voyages dans le Shangri-La Hotel Paris .-Du 22 mars au 15 juin,la commissaire d'exposition Jeanette Pacher présente l'expostion " Drawing as thinking" de l'artiste Nikolaus Gansterer, au Drawing Lab Paris .-Découvrez" The plausible Island"  le second volet de l'exposition " Mapping at Last" à la Topographie de l'art, à Paris 3e Arr. Du 16 Février au 6 Avril 2019.-

Rendez-Vous du 29 au 31 mars 2019 pour la 7 ème édition du salon DDESSINS (paris contemporary drawing fair)  à l'atelier richelieu à paris .-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !