NIGEL ROLFE – GALERIE POLARIS

952 vues

16/05/2015 - 20/06/2015

A Propos de

NIGEL ROLFE – GALERIE POLARIS

La galerie Polaris organise une grande rétrospective de l’artiste Nigel Rolfe sélectionnant ses œuvres les plus marquantes de 1975 à 2015. L’artiste réfléchit sur l’exploration du corps comme lieu de création mais aussi comme objet-outil de manifeste.

En effet, les œuvres photographiques présentées s’organisent en deux catégories distinctes : les photographies en tant qu’archives et les photographies en tant qu’œuvres plastiques. Nigel Rolfe est effectivement un artiste performeur : ses interventions sont axées vers un engagement social et politique et cultivent une violence dans l’utilisation du corps. Cette exploration corporelle entretient une dimension provocatrice dans son œuvre qui marque ainsi les esprits. Les traces photographiques ne sont alors pas de véritables photographies plasticiennes mais plutôt des photographies documentaires. Pour les réaliser, il fait appel à des photographes tandis que lui met en scène son propre corps. D’autres photographies sont réalisées entièrement par l’artiste dans un but exclusivement esthétique : l’artiste photographe choisit les angles de vue, la position du corps pour créer des autoportraits où il est à la fois modèle et auteur.

Il utilise donc son corps pour exprimer un langage unique, cru et authentique. Un mur d’archives permet au spectateur de comprendre comment les performances ont été réalisées et réfléchies par l’artiste, et de s’approprier l’œuvre de manière plus personnelle.

Infos pratiques :

Rétrospective de Nigel Rolfe – 1975 – 2015

Galerie Polaris

15 Rue des Arquebusiers

75003 Paris

M° Saint-Sébastien-Froissart

 

Vidéo : Odeta Vilkišiūtė

Texte de Camille Debacq

Remerciements à Andy Emler, auteur-compositeur pour la musique.

Toutes les infos artistiques sur Newsarttoday.tv

Les éditions Patou et Amateurs de Bons Vins sont partenaires de NewsArtToday.tv

FLASH INFOS
A PIED D'OEUVRE (s), la Monnaie de Paris expose les sculptures au sol à l 'occasion des 40 ans du centre Pompidou jusqu'au 9 juillet 2017.-Rodin l'exposition du centenaire. A l’occasion du centenaire de sa mort, l’exposition pose un regard nouveau sur cet artiste protéiforme, convoquant ses collectionneurs ou encore les artistes de son temps, Bourdelle, Claudel, Brancusi, Picasso ou Richier, donnant ainsi à voir et à comprendre la puissance de son génie. Au Grand Palais du 22 mars au 31 juillet-Picasso, Matisse et Braque à bonne adresse. Prenant appui sur le livre d’Anne Sinclair, petite-fille du marchand Paul Rosenberg, l’exposition du Musée Maillol redonne à la galerie sise 21, rue La Boétie l’éclat qui fut le sien. Jusqu’au 23 Juillet.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !