Natacha Lesueur / « outside a nut » – Fondation Ricard

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13/11/2013 - 07/12/2013

A Propos de

Carmen Miranda était une surface séduisante : à Hollywood elle incarnait l’exotisme et la sensualité latine; au Brésil, bien que portugaise de naissance, elle personnifiait le concept de brasilianité, c’est-à-dire qu’elle était devenue le symbole de l’identité nationale du pays promue par Getulio Vargas, elle, la blanche, qui empruntait aux Bahianaises, qui vendaient les fruits qu’elles portaient sur leurs têtes, leurs coiffures, leurs danses et leurs cultures.
Natacha Lesueur prend pour point de départ les images de Miranda fabriquées par Hollywood. Dans ce travail, elle rejoue la face médiatique de l’actrice qu’elle reconstruit entièrement : poses, décors, maquillages, costumes. Ici encore, l’artiste, connue jusque-là principalement pour ses compositions visuelles, ornementales et alimentaires interroge l’en deçà des corps. Elle décalque l’image du personnage qui est à la base un assemblage de parures, de fruits et de fleurs et d’attitudes, recouvert d’idéologies. Enfermée dans la pose, contrainte dans des décors dans lesquels elle s’enfonce parfois, le double de Carmen s’incarne donc difficilement car les fleurs, les fruits, les bijoux ou les étoffes qui la recouvrent se fanent déjà.
Sa peau trop noire, trop blanche ou un peu verte est le stigmate d’une identité partagée jusqu’à la maladie. Son visage est un masque, son sourire est figé. Lesueur le redessine. Elle creuse ainsi la surface de son être complexe, politique, culturel, médiatique, traversé de contradictions et d’ambiguïtés. En rejouant les images de Miranda, icône cinématographique de l’exotisme, elle en fait la personnification d’un nouveau concept : celui d’une réification médiatique, raciale et sexuelle.

Natacha Lesueur fut lauréate du Prix Ricard s.a. en 2000 et résidente à la Villa Médicis à Rome en 2002-2003. Le Mamco de Genève et le Frac Languedoc-Roussillon lui ont consacré une exposition personnelle respectivement en 2012 (Je suis née ect., monographie Surfaces, merveilles et caprices, texte de Thierry Davila, Editions Les presses du réel) et en 2013 (Ne me touche pas).

Entretiens avec Elisabeth PETIBON

Fondation d’entreprise Ricard

12, rue Boissy d’Anglas

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Tel. : 01 53 30 88 00

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Remerciements à Andy Emler, auteur compositeur, pour la musique.

FLASH INFOS
A PIED D'OEUVRE (s), la Monnaie de Paris expose les sculptures au sol à l 'occasion des 40 ans du centre Pompidou jusqu'au 9 juillet 2017.-Rodin l'exposition du centenaire. A l’occasion du centenaire de sa mort, l’exposition pose un regard nouveau sur cet artiste protéiforme, convoquant ses collectionneurs ou encore les artistes de son temps, Bourdelle, Claudel, Brancusi, Picasso ou Richier, donnant ainsi à voir et à comprendre la puissance de son génie. Au Grand Palais du 22 mars au 31 juillet-Picasso, Matisse et Braque à bonne adresse. Prenant appui sur le livre d’Anne Sinclair, petite-fille du marchand Paul Rosenberg, l’exposition du Musée Maillol redonne à la galerie sise 21, rue La Boétie l’éclat qui fut le sien. Jusqu’au 23 Juillet.-
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