Musée d’art moderne – Unedited History Iran 1960 – 2014

2.9K vues

16/05/2014 - 24/08/2014

A Propos de

Musée d’art moderne – Unedited History

 

Le musée d’art moderne de la ville de Paris présente l’exposition Unedited History, Iran 1960-2014.

Pour permettre au spectateur une lisibilité intelligible de l’art contemporain  iranien  les commissaires ont fait le choix de se concentrer sur 25 artistes et de montrer à chaque fois plusieurs de leurs œuvres. Ainsi le spectateur n’est pas noyé dans trop grande abondance d’artistes et peut se faire une idée de la création des artistes présentés.

Le titre Unedited History tient à souligner que cette histoire de l’art contemporain iranienne n’est pas encore écrite et déterminée, elle n’a pas encore de sens de lecture bien définit. Il s’agit d’une ébauche, d’un manuscrit, d’un assemblage ou plutôt  d’une juxtaposition de rushs d’un film qui ne serait pas encore monté.

Ainsi l’exposition présente des artistes plus ou moins connus qui ne sont pas forcément les coqueluches du marché de l’art, mais qui sont représentatif de la création artistique en Iran dans sa diversité. Ainsi, l’on découvre peintures, photographies, films, documentaires, installations, affiches, dessins, caricatures. Des artistes importants sont présentés alors qu’il sont méconnus du public du fait de la censure qui cache ces œuvres en Iran.

L’exposition Unedited History comme son nom l’indique s’intéresse à l’art d’un point de vue très historique. Il s’agit d’une traversée de l’histoire iranienne à travers l’art, du dernier Shah, Mohammad Reza Shah, en passant par la révolution et la guerre Iran-Irak à la république Islamique.

Les images sont dures, sombres, représentatives d’une histoire récente violente et dure. Elle s’inscrivent dans une tradition de la culture Iranienne avec par exemple une référence au poète mystique  Attar. Mais est aussi sensible à  l’influence de l’art occidental.

Unedited History permet de s’ouvrir à une histoire riche et forte d’un pays mal connu et malmené par les préjugés occidentaux.

 

Commissaires de l’exposition:

Catherine David

Odile Burluraux

Morad Montazami

Namine Sadeg

 

Infos pratiques:

Musée d’art moderne de la ville de Paris

Exposition Unedited History, Iran 1960- 2014

11 avenue du Président Wilson

75016

0153 67 40 00

Du mardi du dimanche de 10h à 18h

Nocturne le jeudi de 18h à 22h pour les expositions

Fermé le lundi et les jours fériés

FLASH INFOS

Troisième Biennale des Photographes du Monde Arabe Contemporain jusqu'au 24 novembre

-

la galerie saphir expose Michel Kirch, photographe jusqu'au 30 novembre 2019

-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !