Mohamed Ben Slama, Mathieu Boisadan et Raphaëlle Ricol – Galerie galerie Patricia Dorfmann

4 190 vues

16/05/2015 - 20/06/2015

A Propos de

La galerie Patricia Dorfmann a le plaisir d’accueillir un groupe de peintres d’exception composé de Mohamed Ben Slama, Mathieu Boisadan et Raphaëlle Ricol pour son exposition Painters.

A travers leurs toiles, ces artistes créent du sens et expriment ce qu’ils ont à dire sur eux-mêmes mais aussi sur le monde qui les entoure.

Raphaëlle Ricol dépeint un univers en apparence naïf, mais d’une profondeur intimidante. Sourde et muette, elle livre son regard sur la vie de manière personnelle et intime. C’est une invitation dans son monde enfantin qui est retranscrit dans sa manière de peindre, dont la touche s’apparente presque à du griffonnage pictural.

La peinture de Mathieu Boisadan rappelle l’ère expressionniste : tout en sensibilité, il peint l’actualité mondiale de manière engagée. C’est un incendie dans son atelier qui lui a révélé les couleurs de ses toiles. Une fois brulées, elles lui sont apparues, et il nous les fait voir à son tour.

Mohamed Ben Slama peint un univers sombre et secret, où les protagonistes sont enfermés dans la promiscuité pour se défendre d’un extérieur menaçant. La touche est tantôt griffée, tantôt fondue selon la peur et la violence exprimée.

La peinture figurative se renouvèle sans cesse, c’est ce que nous prouvent ces trois artistes.

Camille Debacq

 

Infos pratiques :

Galerie Patricia Dorfmann

61 rue de la Verrerie

75004 Paris

16 mai au 20 juin

Remerciements à musicscreen.be pour la musique

Toutes les infos artistiques sur Newsarttoday.tv

Les éditions Patou et Amateurs de Bons Vins sont partenaires de NewsArtToday.tv

FLASH INFOS
La 6ème édition de IN SITU Patrimoine et art contemporain a lieu jusqu'au 17 septembre 2017, dans la région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée. Les œuvres de 10 artistes français et internationaux sont exposées sur 11 sites inscrits à l’inventaire des Monuments historiques.-DIORAMAS Du 14 juin au 10 septembre 2017, le Palais de Tokyo invite les spectateurs à redécouvrir le diorama. A travers les œuvres de nombreux artistes contemporains, l'exposition réinvente ce mode de représentation, à la croisée de la science, de l'Histoire et de l'art. Entre mise en scène et illusion, ces dioramas sont un terrain d'expression original pour le réel et l'imaginaire.-A PIED D'OEUVRE (s), la Monnaie de Paris expose les sculptures au sol à l 'occasion des 40 ans du centre Pompidou jusqu'au 9 juillet 2017.-Rodin l'exposition du centenaire. A l’occasion du centenaire de sa mort, l’exposition pose un regard nouveau sur cet artiste protéiforme, convoquant ses collectionneurs ou encore les artistes de son temps, Bourdelle, Claudel, Brancusi, Picasso ou Richier, donnant ainsi à voir et à comprendre la puissance de son génie. Au Grand Palais du 22 mars au 31 juillet-Picasso, Matisse et Braque à bonne adresse. Prenant appui sur le livre d’Anne Sinclair, petite-fille du marchand Paul Rosenberg, l’exposition du Musée Maillol redonne à la galerie sise 21, rue La Boétie l’éclat qui fut le sien. Jusqu’au 23 Juillet.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !