MIGUEL BRANCO – Musée de la chasse et de la nature

3 007 vues

08/11/2016 - 12/02/2017

A Propos de

Cette exposition a été conçue en dialogue avec l’exposition personnelle consacrée à Miguel Branco par la Galerie Jeanne Bucher Jaeger,  « SPECTRES – On Birds, Skulls and Drones »  du 8 novembre 2016 au 21 janvier 2017.

« SPECTRES – On Birds, Skulls and Drones » du 8 novembre 2016 au 21 janvier 2017.

Galerie Jeanne Bucher Jaeger – 5&7 rue de Saintonge, 75003

“RÉSONANCES, ABDUCTIONS, INTERFÉRENCES”

La cour du musée de la Chasse et de la Nature accueille un cerf en bronze, assis sur le pavé, à la fois alerte et silencieux. C’est l’œuvre de l’artiste Miguel Branco, né au Portugal en 1963. Durant plus de 30 ans, grâce aux mediums de la peinture, du dessin, de la sculpture et de l’image digitale, son œuvre s’est centrée sur l’animal comme sujet principal. En empruntant la plupart de ses modèles à l’histoire de l’art, à Georges Stubbs notamment, ou en puisant parmi les illustrations des anciens ouvrages scienti ques telle l’Histoire naturelle du comte de Buffon, ses œuvres se prêtent à un nouveau travail d’ordre pictural et plastique. Revendiquant ces emprunts, l’artiste s’en sert d’une manière toute personnelle: il crée ses propres images d’images antérieures. Le cerf immobile de Miguel Branco offre une sorte de contrepoint à l’exposition des peintures allemandes présentée au même moment dans les salles du musée. En effet, la simplicité, l’apparente fragilité et la forme d’intériorité qui caractérisent le travail de l’artiste portugais, forment un frappant contraste avec ce qu’expérimentent les artistes germaniques du xixe siècle en exaltant les forces sauvages qui ont libre cours dans la nature. Tandis que, inlassablement déclinés, leurs cerfs, coiffés d’une redoutable ramure s’affrontent dans des joutes meurtrières pour manifester leur puissance virile et guerrière, le cerf noir de Branco est silencieux et solennel, et nous regarde impassible, comme s’il nous questionnait.

Les salles du musée accueillent, en complément de cette installation, une sélection de peintures et de sculptures de l’artiste en résonance avec les oeuvres du Musée. Cette cohabitation, sous-titrée « Résonances, Enlèvements, Interférences », met en évidence le caractère subjectif et changeant de notre perception des animaux, le pouvoir de l’image ainsi que l’étrangeté de l’animal, cet « autre absolu », d’une présence magique primordiale.

Source : http://www.chassenature.org/miguel-branco-black-deer/

Musique : http://www.bensound.com/royalty-free-music/track/little-planet

Plus d’infos sur newsarttoday.tv

Infos Pratiques

Exposition du 8 novembre 2016 au 21 janvier 2017

Horaires
Mardi à Dimanche, 11h à 18h
Mercredi, 11h à 21h30
Fermé le lundi

Accès
62, rue des Archives 75003 Paris
Métro: Hôtel de Ville (1) et Rambuteau (11)
Bus : Lignes 69, 29 et 75

FLASH INFOS
A PIED D'OEUVRE (s), la Monnaie de Paris expose les sculptures au sol à l 'occasion des 40 ans du centre Pompidou jusqu'au 9 juillet 2017.-Rodin l'exposition du centenaire. A l’occasion du centenaire de sa mort, l’exposition pose un regard nouveau sur cet artiste protéiforme, convoquant ses collectionneurs ou encore les artistes de son temps, Bourdelle, Claudel, Brancusi, Picasso ou Richier, donnant ainsi à voir et à comprendre la puissance de son génie. Au Grand Palais du 22 mars au 31 juillet-Picasso, Matisse et Braque à bonne adresse. Prenant appui sur le livre d’Anne Sinclair, petite-fille du marchand Paul Rosenberg, l’exposition du Musée Maillol redonne à la galerie sise 21, rue La Boétie l’éclat qui fut le sien. Jusqu’au 23 Juillet.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !