Mauvaises graines – Espace Topographie de l’art

5.8K vues

05/07/2014 - 30/07/2014

A Propos de

Mauvaises graines – Topographie de l’art

Exposition collective:

Edouard Baribeaud

Sebastian Gogël

Tami Ichino

C.N. Jelodanti

Hélène Muheim

Stéphane Pencréac’h

Chloé Poizart

Eric Winarto

Anais Ysebaert

 

L’espace topographique de l’art présente l’exposition « Mauvaises graines ». Elle réunit neuf artistes sur le thème du rapport de l’homme à la nature et sa place dans le monde moderne. Ici se pose la question d’une rupture ou d’une continuité dans les rapports de l’homme d’aujourd’hui avec la nature. Les artistes expriment leur rapport à la nature à travers des rêveries sur le paradis perdu,  une nature purement poétique, mythique, fantasmée ou brutale et violente, destructrice.

 

Edouard Baribeaud

Le paysage se lie dans son oeuvre à l’idée de dessin. Son travail est une réflexion sur les oppositions. Il rapproche ainsi la rue de la nature l’art pariétal du graffiti. Le paysage est vecteur chez Barideaud de questionnements philosophiques et historique.

 

Sebastian Gogël

Son oeuvre graphique est d’ordre plutot psychologique. Il représente des créatures mythologique ou monstrueuses violentes et sanguinaires. La perfection de leur laideur a quelque chose de fascinant.

 

C.N. Jelodanti

Duo d’artistes, Clara Djian et Nicolas Leto sont obsédés par la frontière entre la vie et la mort, les traces oubliées de la vie dans la nature. La décrépitude et la survivance de la matière est au coeur de leur recherches.

 

Hélène Muheim

Elle dessine des paysages qui n’ont jamais existé, ce sont des souvenirs de rêveries nostalgique qui surgissent au delà de la mémoire et du temps. Tout y est pourtant en mouvement, la nature mue et se transforme.

 

Stéphane Pencréac’h

Admirateur des artistes de l’antiquité, il montre que les dieux des Anciens ne sont jamais vraiment morts. Ces déités témoignent des fantasmes inconscients de l’artiste et de son monde intérieur.

 

Chloé Poizart

Ses paysages sont des mondes mystérieux infestés de monstres étranges.  Elles s’inspirent des paysages artificiel et des parcs à fabriques du XVIIème siècle. Dans la ligné des romantiques, elle fait renaître ce »plaisant  sentiment d’horreur »

 

Eric Winarto

C’est le chaos de la nature qui tente de se réorganiser. La nature y métaphysique, imaginaire et profondément poétique. Se mélangent dans ses œuvres des souvenirs de Gustave Doré et d’estampes d’Extrême orient.

 

Anaïs Ysebaert

La nature féroce et violente, laisse dans son oeuvre peu de place à la vie. Les ténèbres règnent. Il y a une volonté de retour à des origines, « préparadisiaque » du monde quand il n’était que chaos.

 

Tami Ichino

Avec une peinture très libre, elle observe le mouvement de la vie, ses suspensions. Les lieux mystiques et mythiques des religions de  l’orient sont figurés avec poésie.

 

 

 

Infos pratique:

Exposition « Mauvaises Graines »

Topographie de l’art

15 rue Thorigny

75003 Paris

01 40 29 44 71

Du mardi au samedi de 14h à 19h

 

Retrouvez toute l’actualité de l’art contemporain sur Newsarttoday.tv

Les Editions Patou sont partenaires de Newsarttoday.tv

FLASH INFOS

Troisième Biennale des Photographes du Monde Arabe Contemporain jusqu'au 24 novembre

-

la galerie saphir expose Michel Kirch, photographe jusqu'au 30 novembre 2019

-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !