Mathieu Ducournau – Galerie Chevalier

3 951 vues

01/12/2017 - 12/01/2018

A Propos de

NÉ EN JANVIER 1965, IL VIT ET TRAVAILLE À PARIS

PIQUÉ SUR LE VIF.

IL SE SAISIT DE LA TRAME, VIERGE DE TOUTE TRACE HUMAINE, PARFOIS DE LA BONNE VIEILLE TOILE À PEINDRE, RAIDE ET RUGUEUSE EN APPARENCE. QUOIQUE COINCÉE SOUS LE PATIN, ELLE EST SOUDAIN ANIMÉE PAR LES MAINS DE L’ARTISTE ET SE FAIT MATRICE, CARESSE.

L’AIGUILLE ET LES FILS TEINTÉS DEVIENNENT PALETTE ET CRAYON. SES FILS, NOEUDS, LIENS INCARNENT SENSUELLEMENT LA CHAIR, NOUS PIÈGENT, NOUS EMBOBINENT.

SURGIT UN OEIL, UNE COURBE DE VISAGE SOYEUSE COMME UN ÉPIDERME DÉSIRÉ, LES FILS SE CROISENT, S’ÉVITENT, SE FRÔLENT DANS UN BALLET ÉCHEVELÉ. LA TOILE TOURNE, SE TORD, SE PINCE TEL UN CORPS DE BALLERINE À LA RECHERCHE DE L’ENTRECHAT PARFAIT. DES YEUX REGARDENT UNE BOUCHE QUI SE TORD PENDANT QUELQUES INSTANTS JUSQU’À CE QU’UN ENCHEVÊTREMENT DE FILS OPPORTUNS, SOUDAIN L’APAISE. C’EST ALORS UN SOURIRE QUI ÉMERGE DE CES FLOTS TUMULTUEUX, UN OVALE, UNE COURBE, DES OMBRES. DES BOUCLES SAUVAGES S’ÉCHAPPENT COMME UNE LUMINEUSE CHEVELURE DE WALKYRIE.

L’OBSERVATEUR NE PERÇOIT PLUS RIEN DANS CETTE FURIE DE FILS AMONCELÉS, DE PANS ENTIERS DE TOILE PINCÉS, PLIÉS, FROISSÉS, RIDÉS COMME UN NOUVEAU-NÉ.

ALORS, LE VOYEUR TOMBE DE SON TABOURET COMME NARCISSE DANS SA MARE. UN SAINT SÉBASTIEN JAILLIT. C’EST LE PORTRAIT QUI VOUS OBSERVE, UNE CARNATION ENVOUTANTE APPARAIT SUR LA TOILE TEL UN DERME DÉLICIEUSEMENT CUIVRÉ PAR LE SOLEIL OU AVIVÉ PAR LE VENT ET LES EMBRUNS. L’AIGUILLE A-T- ELLE PIQUÉ LE DOIGT DE L’ARTISTE COMME CELLE DU FUSEAU AURAIT JADIS FAIT COULER LE SANG DE LA BELLE-AU- BOIS-DORMANT?

LA GALERIE EST FIÈRE D’ACCUEILLIR LES OEUVRES DE MATHIEU DUCOURNAU DEPUIS JANVIER 2016.

Galerie Chevalier
17 Quai Voltaire
75007 Paris

Remerciements à Andy Emler, auteur compositeur, pour la musique.

Toutes les infos artistiques sur Newsarttoday.tv

Les éditions PATOU, partenaire de Newsarttoday.tv

FLASH INFOS
Parcours des mondes, Salon international des Arts Premiers - rendez-vous du 11 au 16 septembre dans le 6e arrondissement de Paris, dans les galeries situées le long des rues des Beaux-Arts, de Seine, J. Callot, Mazarine, Guénégaud, Visconti et de l’Echaudé.-Près de Toulouse, Cette 4ème exposition présente des œuvres de plus de 80 artistes de la collection Cérès Franco autour d’une installation spectaculaire, celle de Jean-Marie Martin (1922-2012), un des artistes les plus surprenants de cette collection. La Coopérative Collection Cérès Franco 5, route d’Alzonne 11170 Montolieu-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !