Marc Riboud – Polka Galerie

1 017 vues

20/05/2015 - 01/08/2015

A Propos de

Polka galerie accueille entre ses murs les œuvres du photographe émérite Marc Riboud pour son exposition  L’un pour l’autre. L’exposition s’est faite en collaboration avec  un historien de la photographie également chercheur au CNRS Michel Frizot qui nous offre une véritable réflexion sur les œuvres présentées.

Marc Riboud interroge à travers la photographie la question du regard : les figures de l’observateur et de l’observé sont disséquées afin de mettre en scène le jeu pur et simple du regard. Les photographies valorisent le regard du photographe sur ses sujets mais aussi le regard des sujets sur le photographe, et indirectement sur le spectateur, qui partagera à son tour le regard porté sur les œuvres. L’autoportrait est également suggéré : l’artiste prend son propre reflet en photo, à nous de le retrouver dans la densité plastique de l’image avec notre énième regard porté sur l’œuvre.

Les images appellent donc à la contemplation longue et minutieuse. Le contraste du noir et du blanc simplifie les formes et l’image devient alors une toile dont les motifs géométriques ressortent presque de manière abstraite. On apprécie alors la force de composition des images qui nous livrent une histoire à déficeler au fur et à mesure du trajet du photographe.

Marc Riboud photographie la surface de ce qu’il voit au fil d’une marche silencieuse et solitaire dont les détails ressortent de manière picturale. L’exposition reconstitue cet enchaînement de photographies prises à travers le monde.

Texte de Camille Debacq

Reportage de Lisa Monin

 

Infos pratiques :

Cour de Venise

12 rue Saint-Gilles

75003 Paris

01 76 21 41 30

contact@polkagalerie.com

www.polkagalerie.com

 

 

Remerciements à Andy Emler, auteur-compositeur pour la musique.

Toutes les infos artistiques sur Newsarttoday.tv

Les éditions Patou et Amateurs de Bons Vins sont partenaires de NewsArtToday.tv

FLASH INFOS
La 6ème édition de IN SITU Patrimoine et art contemporain a lieu jusqu'au 17 septembre 2017, dans la région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée. Les œuvres de 10 artistes français et internationaux sont exposées sur 11 sites inscrits à l’inventaire des Monuments historiques.-DIORAMAS Du 14 juin au 10 septembre 2017, le Palais de Tokyo invite les spectateurs à redécouvrir le diorama. A travers les œuvres de nombreux artistes contemporains, l'exposition réinvente ce mode de représentation, à la croisée de la science, de l'Histoire et de l'art. Entre mise en scène et illusion, ces dioramas sont un terrain d'expression original pour le réel et l'imaginaire.-A PIED D'OEUVRE (s), la Monnaie de Paris expose les sculptures au sol à l 'occasion des 40 ans du centre Pompidou jusqu'au 9 juillet 2017.-Rodin l'exposition du centenaire. A l’occasion du centenaire de sa mort, l’exposition pose un regard nouveau sur cet artiste protéiforme, convoquant ses collectionneurs ou encore les artistes de son temps, Bourdelle, Claudel, Brancusi, Picasso ou Richier, donnant ainsi à voir et à comprendre la puissance de son génie. Au Grand Palais du 22 mars au 31 juillet-Picasso, Matisse et Braque à bonne adresse. Prenant appui sur le livre d’Anne Sinclair, petite-fille du marchand Paul Rosenberg, l’exposition du Musée Maillol redonne à la galerie sise 21, rue La Boétie l’éclat qui fut le sien. Jusqu’au 23 Juillet.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !