Mapplethorpe – Musée Rodin

1 569 vues

08/04/2014 - 21/09/2014

A Propos de

MapplethorpeMusée Rodin

Le musée Rodin présente l’exposition « Mapplethorpe Rodin »

Ce choix peut surprendre, rien à priori semble pouvoir rapprocher ces deux artistes qui ne travaillent pas le même média, n’ont pas vécu le même siècle et viennent de deux continents différents.

Pourtant il faut peu de temps pour être convaincu de la pertinence du rapprochement de l’art de Mapplethorpe et de celui de Rodin. Les images du sculpteur et du photographe communiquent à merveille. Les correspondances visuelles sont très convaincantes. Il y a une véritable similitude dans leur art de composer une oeuvre. Mais aussi dans les thèmes que ces artistes abordent. Rodin comme Mapplethorpe est passionné par le corps, la recherche du mouvement est au centre de sa création. Mapplethorpe est lui à la recherche de l’image parfaite.

S’il est connu que Mapplethorpe déclarait qu’il aurait été un sculpteur s’il avait vécu il y a deux siècles, cette exposition est faite pour le démontrer. Ainsi en parcourant l’exposition on  peut s’empêcher de se rappeler sa fameuse citation:

« Je vois les choses comme des sculptures, comme des formes qui occupent un espace » .

L’exposition montre donc la proximité des œuvres de Rodin et Mapplethorpe à travers plusieurs thématiques qu’ils partageaient. Le goût pour le détail, l’attention pour des membres du corps, une main devient une forme pure chez Mapplethorpe, qui a sa vie propre. Les deux artistes jouent avec la construction et le mouvement que permettent le drapé et le corps nu. Des œuvres très sensuelles de Mapplethorpe et Rodin se répondent dans l’exposition, on sait que le premier prêtait plus attention aux couples homosexuels alors que le second aux couples  lesbiens.

 

 

Le parcours de l’exposition:

Introduction

Le noir et blanc ombre et lumière

Le goût du détail

Assemblages et composition

Erotisme et damnation

Le drapé

Matière et abstraction

Mouvement et tension

 

 

Commissaires de l’exposition:

Judith Benhamou-Huet

Hélène Pinet

Hélène Marraud

 

Infos pratiques:

Exposition Mapplethorpe Rodin

Du 8 avril au 21 septembre 2014

Musée Rodin

79 rue de Varenne

75007 Paris

01 44 18 61 10

Ouvert de 10h à 17h45

fermé le lundi, nocturne le mercredi jusqu’à 20h45

Retrouvez toute l ‘actualité artistique des galeries, des musées, des centres d’art sur www.newsarttoday.tv

Les editions Patou www.editionspatou.com et www.amateursdebonsvins.com sont partenaires de Newsarttoday.tv.

 

FLASH INFOS
A PIED D'OEUVRE (s), la Monnaie de Paris expose les sculptures au sol à l 'occasion des 40 ans du centre Pompidou jusqu'au 9 juillet 2017.-Rodin l'exposition du centenaire. A l’occasion du centenaire de sa mort, l’exposition pose un regard nouveau sur cet artiste protéiforme, convoquant ses collectionneurs ou encore les artistes de son temps, Bourdelle, Claudel, Brancusi, Picasso ou Richier, donnant ainsi à voir et à comprendre la puissance de son génie. Au Grand Palais du 22 mars au 31 juillet-Picasso, Matisse et Braque à bonne adresse. Prenant appui sur le livre d’Anne Sinclair, petite-fille du marchand Paul Rosenberg, l’exposition du Musée Maillol redonne à la galerie sise 21, rue La Boétie l’éclat qui fut le sien. Jusqu’au 23 Juillet.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !