Mapplethorpe – Musée Rodin

1 775 vues

08/04/2014 - 21/09/2014

A Propos de

MapplethorpeMusée Rodin

Le musée Rodin présente l’exposition « Mapplethorpe Rodin »

Ce choix peut surprendre, rien à priori semble pouvoir rapprocher ces deux artistes qui ne travaillent pas le même média, n’ont pas vécu le même siècle et viennent de deux continents différents.

Pourtant il faut peu de temps pour être convaincu de la pertinence du rapprochement de l’art de Mapplethorpe et de celui de Rodin. Les images du sculpteur et du photographe communiquent à merveille. Les correspondances visuelles sont très convaincantes. Il y a une véritable similitude dans leur art de composer une oeuvre. Mais aussi dans les thèmes que ces artistes abordent. Rodin comme Mapplethorpe est passionné par le corps, la recherche du mouvement est au centre de sa création. Mapplethorpe est lui à la recherche de l’image parfaite.

S’il est connu que Mapplethorpe déclarait qu’il aurait été un sculpteur s’il avait vécu il y a deux siècles, cette exposition est faite pour le démontrer. Ainsi en parcourant l’exposition on  peut s’empêcher de se rappeler sa fameuse citation:

« Je vois les choses comme des sculptures, comme des formes qui occupent un espace » .

L’exposition montre donc la proximité des œuvres de Rodin et Mapplethorpe à travers plusieurs thématiques qu’ils partageaient. Le goût pour le détail, l’attention pour des membres du corps, une main devient une forme pure chez Mapplethorpe, qui a sa vie propre. Les deux artistes jouent avec la construction et le mouvement que permettent le drapé et le corps nu. Des œuvres très sensuelles de Mapplethorpe et Rodin se répondent dans l’exposition, on sait que le premier prêtait plus attention aux couples homosexuels alors que le second aux couples  lesbiens.

 

 

Le parcours de l’exposition:

Introduction

Le noir et blanc ombre et lumière

Le goût du détail

Assemblages et composition

Erotisme et damnation

Le drapé

Matière et abstraction

Mouvement et tension

 

 

Commissaires de l’exposition:

Judith Benhamou-Huet

Hélène Pinet

Hélène Marraud

 

Infos pratiques:

Exposition Mapplethorpe Rodin

Du 8 avril au 21 septembre 2014

Musée Rodin

79 rue de Varenne

75007 Paris

01 44 18 61 10

Ouvert de 10h à 17h45

fermé le lundi, nocturne le mercredi jusqu’à 20h45

Retrouvez toute l ‘actualité artistique des galeries, des musées, des centres d’art sur www.newsarttoday.tv

Les editions Patou www.editionspatou.com et www.amateursdebonsvins.com sont partenaires de Newsarttoday.tv.

 

FLASH INFOS
La Galerie Mark Hachem présente « Provocative Moods » une exposition personnelle de Robert Farber sous le commissariat de Géraldine Beigbeder jusqu'au 21 novembre 2017-YIA ART FAIR, du 19 au 22 octobre 2017, au Carreau du Temple. MANIFESTATION D'ART CONTEMPORAIN-Pour la Biennale d’Issy 2017, une soixantaine d’artistes investissent les murs du Musée français de la Carte à Jouer. A travers un thème commun, « Paysages, pas si sages », ils présentent leur vision de la nature, du monde et ses évolutions dans des styles et des médiums différents. Des œuvres à découvrir jusqu'au 12 novembre 2017.-L'exposition "Continua Sphères ENSEMBLE" prend ses quartiers au CENTQUATRE jusqu'au 19 novembre 2017. Pour l'occasion, une vingtaine de galeries et d’institutions venues des cinq continents seront présentées.-Pour sa 71ème édition, le Salon réalités nouvelles présente 400 artistes français et internationaux. Rendez-vous du 15 au 22 octobre 2017, au Parc Floral de Paris, pour découvrir la scène abstraite contemporaine.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !