Livres Uniks 2 – Topographie de l’Art

4 938 vues

12/09/2017 - 08/11/2017

A Propos de

Pour le plaisir des yeux

Livre unique et livre d’artiste ne sont ni jumeaux ni frères, ils sont un seul et même enfant de leur temps, et pourtant différents. L’un, nous l’appelons ainsi avant sa parution, l’autre, après sa parution. Dans le cadre de cette série d’expositions, le livre unique est un livre d’artiste avant sa reproduction et sa publication, c’est un objet unique original. Et donc un livre unique.

En général un livre est composé de feuillets cousus ensemble et reliés entre deux plats de couverture au format identique, protecteurs. Environ 250 ans après Jésus-Christ, en Égypte, d’ingénieux copistes et scribes découvrirent et développèrent cette forme d’archivage pour sauvegarder des documents essentiels. Les avantages étaient évidents par rapport aux parchemins : les deux mains étaient libres pendant la lecture, et l’on pouvait, comme dans un jeu d’enfant, retrouver des passages du texte. Cette mutation a certes duré plusieurs siècles, cependant l’écriture a conservé jusqu’à présent, comme la roue, sa nécessité existentielle. Le contenu de ces livres consistait le plus souvent en d’austères inventaires, en contrats, chroniques, arbres généalogiques, textes administratifs et juridiques. Parmi les exceptions, les traités religieux et philosophiques (Livres des morts), les traductions d’œuvres de savants étrangers, de scientifiques, de poètes.

 

15 rue de Thorigny
75003 Paris
topographiedelart@orange.fr
Du mardi au samedi
14h – 19h
ENTRÉE LIBRE

Toutes les infos artistiques sur Newsarttoday.tv

Les éditions PATOU, partenaire de Newsarttoday.tv

FLASH INFOS
Venez découvrir l'univers graphique de l'artiste Zdey dans son solo show "Intuition"  du 7 février au 1er mars 2019 à la galerie Artistik Rezo dans le 11ème arrondissement de paris .-Dans son exposition "I love Pink"  la Galerie Luc Berthier propose une réflexion autour de la couleur rose à travers les travaux éclectiques de 27 artistes contemporains . A découvrir du 1er au 23 février 2019.-Michail Michailov, lauréat du prix Drawing Now 2019 expose ses travaux au Drawing Lab Paris pour l'exposition "i am everywhere" du 30 janvier au 22 février 2019-La brafa 2019 a démarrée à bruxelles, rendez vous pour l'une des plus prestigieuses foire d'art au monde du 26 janvier au 3 février sur le site Tour & Taxis.-La frac ile de france lance une nouvelle exposition vidéo intitulée "La Rivière m'a dit" au plateau dans le 19ème arrondissement de paris avec la présentation de 6 artistes qui nous proposent une vision singulière du rapport de l'homme à la nature. A découvrir du 24 Janvier au 14 avril 2019.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !