LISA SARTORIO – GALERIE BINÔME

5 561 vues

30/01/2015 - 31/03/2015

A Propos de

Lisa Sartorio , Il était (x) Fois
A la galerie Binôme

 

Lisa Sartorio est une artiste française née en 1970. Elle vient du monde de la sculpture et de la performance.
Influencés par sa formation de plasticienne, ses travaux questionnent l’espace picturale et la condition post-photographique. Somme d’espaces, du milieu ou d’interstices, ses images chevauchent les genres, entre photographie et cinéma, photographie et dessin et photographie et objet.

Dans l’exposition à la galerie binôme, il était (x) fois, Lisa Sartorio interroge notre rapport aux images, omniprésentes dans notre quotidien, en créant des expériences visuelles perturbantes.
Dans l’exposition, Il était (x) fois, Lisa Sartorio place la notion de document au centre, avec plusieurs séries liées à l’Histoire, des conflits géopolitiques à l’histoire de l’art.
Par le détournement d’images récoltées, récupérées et détournées, Lisa Sartorio se réapproprie celles-ci et nous emmène au-delà de la simple contemplation.
 Dans l’ensemble de son travail, les modes de transformation et d’apparition prennent forme via le déplacement du spectateur. Le corps de ce dernier fait partie du processus de mutation de l’œuvre. Par exemple dans « x puissance x », qui est un travail en deux temps, s’il n’y a pas action du spectateur, le travail ne se révèle pas puisqu’il faut s’approcher de l’œuvre pour que se dévoile son image fondatrice. Il faut que le spectateur fasse le choix d’aller vers l’œuvre. C’est un espace de rencontre où l’interaction entre le spectateur et l’œuvre met en scène le visible.
«  Dans cette multiplication de l’image, il me paraît important de retrouver une densité pour moi en tant qu’artiste … Dans cette image qui est de plus en plus présente et de plus en plus invisible on a une perte de l’impact, de la force et de l’efficacité symbolique de celle-ci. Dans mon travail je vais au bout de cette disparition, je crée des processus de répétition où l’image devient, disparaît et redevient un motif ornemental. » Dit Lisa Sartorio
L’exposition « il était (x) fois » se tient à la galerie Binôme, galerie dédiée à la photographie contemporaine, du 30 janvier au 25 mars 2015 et sera prolongée par la suite par une présentation du travail de Lisa Sartorio à Art Paris du 26 au 29 Mars 2015. 

Réalisation : amany  Chaoualy

Infos pratiques :

GALERIE BINÔME

19, rue Charlemagne

75004 Paris

horaires :
mardi-mercredi, 13h-19h
jeudi-samedi, 11h-19h
et sur rendez-vous.

métro : Saint-Paul ou Pont-Marie

 

Remerciements à Andy Emler, auteur-compositeur pour la musique.

Toutes les infos artistiques sur Newsarttoday.tv

Les éditions Patou et Amateurs de Bons Vins sont partenaires de NewsArtToday.tv

 

FLASH INFOS
La 6ème édition de IN SITU Patrimoine et art contemporain a lieu jusqu'au 17 septembre 2017, dans la région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée. Les œuvres de 10 artistes français et internationaux sont exposées sur 11 sites inscrits à l’inventaire des Monuments historiques.-DIORAMAS Du 14 juin au 10 septembre 2017, le Palais de Tokyo invite les spectateurs à redécouvrir le diorama. A travers les œuvres de nombreux artistes contemporains, l'exposition réinvente ce mode de représentation, à la croisée de la science, de l'Histoire et de l'art. Entre mise en scène et illusion, ces dioramas sont un terrain d'expression original pour le réel et l'imaginaire.-A PIED D'OEUVRE (s), la Monnaie de Paris expose les sculptures au sol à l 'occasion des 40 ans du centre Pompidou jusqu'au 9 juillet 2017.-Rodin l'exposition du centenaire. A l’occasion du centenaire de sa mort, l’exposition pose un regard nouveau sur cet artiste protéiforme, convoquant ses collectionneurs ou encore les artistes de son temps, Bourdelle, Claudel, Brancusi, Picasso ou Richier, donnant ainsi à voir et à comprendre la puissance de son génie. Au Grand Palais du 22 mars au 31 juillet-Picasso, Matisse et Braque à bonne adresse. Prenant appui sur le livre d’Anne Sinclair, petite-fille du marchand Paul Rosenberg, l’exposition du Musée Maillol redonne à la galerie sise 21, rue La Boétie l’éclat qui fut le sien. Jusqu’au 23 Juillet.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !