LEONOR FINI – STANISLAO LEPRI – GALERIE MINSKY

1 861 vues

25/03/2015 - 30/05/2015

A Propos de

LEONOR FINI – STANISLAO LEPRI

 

Arlette Souhami invite à découvrir son nouvel espace d’exposition inauguré le 24 mars 2015. A cette occasion, la galerie Minsky présente les œuvres de Leonor Fini et de Stanislao Lepri pour qui travaillait Arlette Souhami, qui s’occupe désormais de la succession. En effet, les deux peintres furent amants depuis les années cinquante et ne se quittèrent qu’à l’heure de leur disparition. Ils vivaient ensemble à Paris mais avaient, tous deux, leur propre atelier.

Issu d’une famille de l’aristocratie romaine très catholique, ancien diplomate, Stanisloa rencontra Léonor qui le convainquit d’oublier son métier pompeux pour se consacrer à son talent et son amour pour la peinture. Il prit de la distance quant à son “rang” et entra dans un triangle amoureux avec Leonor et Constantin Jelenski. Il choisit la voie du peintre maudit.

Leonor Fini côtoie les plus grands noms de l’époque, notamment les surréalistes (de Dali à Max Jacob). Elle inspira également nombre d’écrivains (Paul Eluard ou encore Max Ernst). Née à Buenos Aires, elle peint toute sa vie avec une première exposition à 17 ans à Trieste puis bon nombre tout autour du monde. Certains musées lui accordent, encore aujourd’hui, des expositions permanentes.

Minsky était un diminutif apprécié de Leonor. Après la fermeture de la galerie Dionne à la mort de l’artiste, Arlette Souhami décide de faire cet hommage en nommant ainsi sa nouvelle galerie (rue Vaneau : à mon avis à retirer car la galerie a été auparavant rue de l’Université).  L’accrochage des toiles changera pour donner plus de matière à l’exposition et plus d’œuvres à découvrir pour les visiteurs.

Infos pratiques :

Comme au ciel… Sur la Terre

Du 25 mars au 3 mai 2015

Galerie Minsky

www.galerieminsky.com

www.leonor-fini.com/fr/

37 rue Vaneau

75007 Paris

Tél : +33 (0) 1 55 35 09 00

Email : contact@galerieminsky.fr

 

Remerciements à Andy Emler, auteur-compositeur pour la musique.

Toutes les infos artistiques sur Newsarttoday.tv

Les éditions Patou et Amateurs de Bons Vins sont partenaires de NewsArtToday.tv

FLASH INFOS
La 6ème édition de IN SITU Patrimoine et art contemporain a lieu jusqu'au 17 septembre 2017, dans la région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée. Les œuvres de 10 artistes français et internationaux sont exposées sur 11 sites inscrits à l’inventaire des Monuments historiques.-DIORAMAS Du 14 juin au 10 septembre 2017, le Palais de Tokyo invite les spectateurs à redécouvrir le diorama. A travers les œuvres de nombreux artistes contemporains, l'exposition réinvente ce mode de représentation, à la croisée de la science, de l'Histoire et de l'art. Entre mise en scène et illusion, ces dioramas sont un terrain d'expression original pour le réel et l'imaginaire.-A PIED D'OEUVRE (s), la Monnaie de Paris expose les sculptures au sol à l 'occasion des 40 ans du centre Pompidou jusqu'au 9 juillet 2017.-Rodin l'exposition du centenaire. A l’occasion du centenaire de sa mort, l’exposition pose un regard nouveau sur cet artiste protéiforme, convoquant ses collectionneurs ou encore les artistes de son temps, Bourdelle, Claudel, Brancusi, Picasso ou Richier, donnant ainsi à voir et à comprendre la puissance de son génie. Au Grand Palais du 22 mars au 31 juillet-Picasso, Matisse et Braque à bonne adresse. Prenant appui sur le livre d’Anne Sinclair, petite-fille du marchand Paul Rosenberg, l’exposition du Musée Maillol redonne à la galerie sise 21, rue La Boétie l’éclat qui fut le sien. Jusqu’au 23 Juillet.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !