Laurel Holloman – Galerie Joseph

19.7K vues

05/07/2019 - 14/07/2019

A Propos de

Laurel Holloman inaugure sa nouvelle exposition  » Memory and Movement » à la Galerie Joseph du 5 juillet au 14 juillet 2019.

 

Laurel Holloman est une artiste peintre américaine,basée à Los Angeles, célèbre notamment pour ses œuvres aux couleurs vibrantes de très grands formats (certaines de plus de 4 mètres) suscitant, dans un mouvement tridimensionnel, un tourbillon d’émotions. Sa peinture s’inscrit dans la tradition de celle des peintres de champs de couleur, tels que Mark Rothko ou Barnett Newman, tout en présentant des éléments symboliques, à l’image de ceux utilisés par Paul Klee. Son travail revêt une dimension spirituelle qui manque parfois dans l’abstraction pure et ses peintures ont leur propre langage.

Il serait trop simple de se référer à Laurel comme étant une peintre d’art abstrait seulement car l’on peut distinguer des suggestions de paysages, ainsi que des touches de symbolisme, dans l’ensemble de ses compositions.

 

« Je sens que mes peintures ont un langage secret, né de la science et de mon obsession du pourquoi et du comment nous sommes ici. Je peins dans l’abstraction avec des notes subtiles faisant références aux éléments: Le ciel, l’eau, le feu, la terre, le vol d’un oiseau, des cellules en reproduction ou le lit céleste des étoiles. Je suis obsédée par les pigments métalliques, les effets de texture et je joue avec des touches de pinceaux pour donner à mes peintures une troisième dimension et explorer les émotions. » L.H.

 

Après un début remarqué grâce à sa série de peintures TriBeCa, réalisée en studio à New-York durant l’été 2010, Laurel a donné corps à plusieurs expositions internationales en solo et en groupe entre Paris, Venise, Amsterdam, Londres, Berlin et Milan.

 

Coeur Libre, est présentée à la Mairie du Panthéon sur invitation du Maire (Paris, Avril 2012). Cette exposition réunissait une quinzaine d’œuvres captant habilement des sensations de liberté opposées à des formes de répression. Cette dichotomie se retrouve dans la manière dont Laurel appréhende le support en jouant sur plusieurs couches.

Trois mois plus tard, Free Falling est présentée à l’Ateneo Veneto, durant la Biennale d’Architecture de Venise 2012 avec pour la première fois un accrochage de grands formats extrêmement lumineux. Cette exposition était également la première collaboration entre l’artiste et Lea Mattarella, professeur d’histoire de l’art et critique d’art de La Repubblica, qui a réalisé l’installation.

 

All The World Inside, s’est tenue à Berlin au printemps 2013 et a été de nouveau installée par Lea Mattarella. Cette exposition comprenait 17 peintures murales de grande échelle réparties dans les trois salles du Grand Palazzo Italia. Durant l’été 2013, la peinture Swell a été choisie pour l’exposition collective, Nell’Acqua Capisco à la Biennale de l’Art de Venise, organisée par Claudio Libero Pisano (Directeur du CIAC-Castello Colonna di Genazzano-Roma) et reproduite dans le catalogue officiel de la Biennale.

 

The Fifth Element, s’est déroulée à la Galerie Joseph, à Paris, en Juillet 2014 et a rencontré un public de plus en plus séduit par l’émotion poétique qui se dégage des œuvres de Laurel. Les 28 pièces installées dans les cinq salles, reflètent visuellement les quatre principaux éléments concrets. Terre, Air, Eau et Feu sont présentés de manière thématique dans chaque pièce et le mystérieux «Cinquième Élément» réside dans l’émotion ressentie par chacun des visiteurs.Cette exposition a été suivie en octobre 2014 d’une invitation à la Biennale internationale d’art contemporain de Buenos Aires (Argentine). The Reach a été récompensée par le Premier prix de la Biennale dans la catégorie peintures et Laurel a remporté le prix Banco Ciudad pour son oeuvre en général. En novembre 2015, l’artiste a présenté The Innocents à Londres, une exposition de portraits de femmes et d’enfants présentant des sujets âgés de 18 mois à 90 ans, explorant avec émotion l’évolution de la vie.

 

Au cours de l’été 2016, le musée Jan van der Togt (Amsterdam) a invité Laurel à réaliser une exposition personnelle. Traitant de questions environnementales, Laurel capture des images réelles de forêts, de plantes et d’animaux dans leurs espaces naturels endommagés. L’installation «Everglow», qui rappelle le vitrail, est une série de 12 panneaux peints et retro-éclairés (LED) et est représentative des problèmes actuels de réchauffement de la planète. Chaque pièce est une combinaison de glace et de feu, représentant la fonte des glaciers inévitable à laquelle nous assistons impuissants.

 

Dans Fertile Ground, sa deuxième exposition à Londres (Bankside Gallery, juillet 2017), Laurel Holloman continue d’explorer ses thèmes de prédilection de la nature. Elle explore le monde de la flore, au travers de micro-images très abstraites de fleurs durant leur épanouissement.

 

Pour Color Forest (Fondation Luciana Matalon, Milan, avril 2018), Laurel Holloman a peint plusieurs œuvres faisant référence au style des grandes peintures murales qu’elle a créées pour ses expositions personnelles All The World Inside (Berlin, 2013) et The Fifth Element (Paris, 2014), utilisant des dimensions plus adaptées aux espaces de la fondation. Le lien entre ces œuvres n’est pas seulement le choix stylistique mais aussi le thème: « l’espace ou le seuil liminal » qui constitue la frontière entre la vie et la mort. De cette sensation découle également une section intitulée « Memory Paintings », dans laquelle des couches de peinture sont superposées avec des patines d’or et d’argent diluées, à laquelle sont ajoutées des pigments nacrés.Ces oeuvres iridescentes représentent une sorte de recherche de l’imaginaire qui néanmoins s’estompe trop rapidement.

 

Actualité: Le 4 juillet 2019, s’ouvrira à Paris l’exposition “Memory and Movement” de Laurel Holloman.

 

Laurel Holloman a obtenu une licence en Arts à̀ l’Université́ de Caroline du Nord-Chapel Hill avec une spécialisation dans l’art de la performance et l’art visuel.

Elle poursuit ses études à̀ UCLA (Californie) ainsi qu’à la British American Drama Académie à̀ Londres, en alternant entre le théâtre et l’art visuel.

Avant de décider en 2010 de devenir peintre à temps plein et de se faire un nom dans le monde de l’art, Laurel Holloman a connu une carrière d’actrice durant 20 ans.

Ses rôles marquants comportent Mick Kelly, âgée de 15 ans, dans la pièce de théâtre The Heart is a Lonely Hunter à Broadway, une performance remarquable dans le rôle d’une adolescente gay dans Two Girls in Love présenté au Festival du film de Sundance, suivi de plusieurs personnages dans des films indépendants réalisés par Paul Thomas Anderson ou Jean-Marc Vallée. Laurel Holloman s’est ensuite tournée vers la télévision avec un rôle récurrent dans Angel et le rôle principal dans The L Word pour lequel elle a remporté le Golden Satellite de la meilleure actrice dans une série dramatique.

Laurel est une artiste accomplie pour qui la peinture n’a jamais été un passe-temps. Bien au contraire, elle est omniprésente dans sa vie et sa formation académique  l’y avait préparé. Depuis près de 10 ans, elle s’y consacre à plein temps. Après sa carrière d’actrice, Laurel n’a pas hésité à foncer tête baissée dans un univers coloré, frôlant les frontières de l’abstrait, renonçant ainsi aux plateaux de cinéma et de télévision, pour le bonheur des collectionneurs d’art contemporain qui admirent chaque jour un peu plus son travail.

 

Pour plus d’informations visiter:  laurelholloman.net

 

Expositions Solo:

2019: Memory and Movement, Galerie Joseph, Paris

2018: Color Forest (duo exhibition with sculptor Susi Kramer)

Fondazione Luciana Matalon, Milan, Italy

2017: Fertile Ground, Bankside Gallery, London, UK

2016: Everglow, Museum Jan van der Togt, Amstelveen, NL

2015: The Innocents, Mernier Gallery, London, UK

2014: The Fifth Element, Galerie Joseph, Paris, France

2013: All the World Inside, Palazzo Italia, Berlin, Germany

2012: Free Falling, Ateneo of Venice, Venice, Italy

2012: Coeur Libre, Pantheon Town Hall, Paris, France

 

Expositions de groupe:

2018: Museum of Art- Biennale Chianciano (Italy)

2018: Water for Life, International Art Exhibition, Niagara Falls History Museum, Canada

2014, 2016, 2018: The Contemporary Art Biennale of Argentina, Centro Borges Museum, Buenos Aires, Argentina

2017: Museo Ateneo de Madrid, A Collection Art from Spain and the Americas, Madrid, Spain

2014: Spectrum Miami, Contemporary Arts Selection, Miami, Florida

2014: The Opera Gallery, Monaco, France

2013: The Venice Biennale, Nell’Acqua Capisco, San Marco Piazza, Venice, Italy

 

Récompenses:

1st Place in Painting, Contemporary Art Biennale of Argentina, 2014

Banco Ciudad Award Best Overall, Contemporary Art Biennale of Argentina, 2014

5th Place in Painting, Florence Biennale, 2015

1st Place, The International Federation of Art Critics, Chianciano Biennale, 2018

 

Media Contact: Claire Arnaud-Aubour

👤claire@splashpragency.com  📞 + 1 (323) 877- 8102

Lien digital du communique de Presse:  https://conta.cc/2GKbDGA

 

SpLAshPR Agency

1450 2nd Street, Santa Monica, CA 90401

« Coloring the world, one story at a time »

www.splashpragency.com

 

 La Galerie Joseph

7 rue Froissart 75003

HORAIRE : 11h-19h

PRIX : GRATUIT

FLASH INFOS

Troisième Biennale des Photographes du Monde Arabe Contemporain jusqu'au 24 novembre

-

la galerie saphir expose Michel Kirch, photographe jusqu'au 30 novembre 2019

-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !