L’ART URBAIN EN CONSTRUCTION – LAB 14

2 759 vues

15/12/2016 - 26/02/2017

A Propos de

Nouvel espace de création atypique

Imaginé par la structure ARTANA, soutenu et encouragé par Poste Immo et Altarea Cogedim, acteurs de l’immobilier et de la ville, Lab 14 occupera une partie du bâtiment historique de La Poste du 14eme arrondissement de Paris, emblématique du patrimoine postal à l’architecture singulière, construit au début des années 40.

C’est dans ce contexte que vient s’inscrire le projet LAB 14. L’histoire d’un site en mutation urbaine continue : le temps de quelques semaines, le site passe d’un ilot tertiaire à un l’ilot résidentiel, avec comme une parenthèse éphémère : Lab 14.

 

Le concept : Une résidence d’artistes

Deux étages, deux salles d’exposition, des installations en 3D et numériques, des ateliers… LAB 14 sera une nouvelle fourmilière créative avec pour seul mot d’ordre l’Art Urbain dans toute sa splendeur et sa diversité, avec ses métamorphoses, ses recherches et ses expérimentations.

Un étage sera consacré à la création IN SITU, permettant à la trentaine d’artistes participants de faire évoluer leurs œuvres et leurs installations au fil des jours. Inachevées et en perpétuelle évolution, les œuvres prendront de l’ampleur semaines après semaines et finiront par émerger.

Parallèlement ce même étage sera consacré à des expositions d’œuvres avec des temps forts et des happenings hauts en couleur.

 

En plein cœur de la création

Le principe du LAB14 permettra au public, averti en avance de la présence des artistes, d’être ainsi en plein cœur de la création, de se glisser dans l’atelier d’artiste, de découvrir en coulisses le travail à l’œuvre, ses évolutions quotidiennes jusqu’au résultat final.C’est ainsi que vous pourrez suivre les étapes de la naissance créative, partageant ce moment unique et intime que vit l’artiste avec son œuvre.

A l’issue de ces créations, le public sera convié à assister au vernissage final consacré à l’aboutissement de toutes ces œuvres, qui aura lieu en février, profitant ainsi d’un moment d’échange privilégié avec l’artiste et l’équipe du LAB14.

 

Un nouveau lieu , s’ouvre dans le quartier de Montparnasse.

LAB14 « néo » rescapé du Paris d’après guerre , de l’époque fougueuse des années folles avec deux mots d’ordre la Fête et la Liberté.

A cette période les artistes ont fait de Montparnasse et ses brasseries leur quartier, abandonnant peu à peu Montmartre. Dans les nombreux cafés on pouvait croiser Modigliani, André Breton ou encore Picasso et Man Ray.

Presque 100 ans après cette période extraordinaire, LAB14 vous propose une immersion dans une ruche artistique en pleine ébullition.

C’est certain, en cette fin 2016 le quartier de Montparnasse retrouve un peu de ses belles années 1920-1930, son effervescence artistique, ses salons rythmés par des échanges joyeux, l’émulation créatrice de bizarreries et de sa liberté.

 

 

INFOS PRATIQUES

Du 15 décembre 2016 au 26 février 2017

Horaires : mercredi au dimanche de 13h à 20h  / nocturne jeudi et samedi 22h

Tarif : 2€

1600 m2 d’exposition / une trentaine d’artistes / des vernissages de 19h à 21h seront organisés tous les dix jours pour présenter le travail réalisé / un vernissage pour présenter le travail accompli 3 semaines avant la fin de la manifestation.

Facebook : https://www.facebook.com/LAB-14-1090529221067672/

Twitter : https://twitter.com/LAB14arturbain

Site internet : http://artana-event.com/lab-14/

 

Source : http://artana-event.com/lab-14/

 

Contact

7 rue Plichon

75011 Paris

Hanna Ouaziz

06.30.79.79.09
contact@artana-event.com

 

 

Remerciements à Andy Emler, auteur compositeur, pour la musique.

 

Toutes les infos artistiques sur Newsarttoday.tv

Les éditions PATOU, partenaire de Newsarttoday.tv

 

 

FLASH INFOS
YIA ART FAIR, du 19 au 22 octobre 2017, au Carreau du Temple. MANIFESTATION D'ART CONTEMPORAIN-Pour la Biennale d’Issy 2017, une soixantaine d’artistes investissent les murs du Musée français de la Carte à Jouer. A travers un thème commun, « Paysages, pas si sages », ils présentent leur vision de la nature, du monde et ses évolutions dans des styles et des médiums différents. Des œuvres à découvrir jusqu'au 12 novembre 2017.-L'exposition "Continua Sphères ENSEMBLE" prend ses quartiers au CENTQUATRE jusqu'au 19 novembre 2017. Pour l'occasion, une vingtaine de galeries et d’institutions venues des cinq continents seront présentées.-Pour sa 71ème édition, le Salon réalités nouvelles présente 400 artistes français et internationaux. Rendez-vous du 15 au 22 octobre 2017, au Parc Floral de Paris, pour découvrir la scène abstraite contemporaine.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !