Katie Paterson et Silvia Bächli – Frac Franche-Comté

1 010 vues

07/06/2015 - 18/10/2015

A Propos de

Le FRAC Franche-Comté présente une exposition exclusivement féminine du 7 juin au 18 octobre 2015. Les artistes représentées sont Katie PatersonSilvia Bächli et Ellie Ga.

Katie Paterson est une artiste écossaise qui allie onirisme et science pour finalement nous révéler des œuvres poétiques. Elle travaille aussi bien à partir d’un glacier islandais qu’avec la lune, défiant les lois spatio-temporelles, et rappelant des virtuoses comme Beethoven ou Vivaldi en faisant jouer un piano mécanique ou un simple vinyle. La musique rejoint les odeurs, les images et les mots pour nous convier à un voyage olfactif jusqu’aux confins de l’univers. C’est l’histoire de l’humanité et de la Terre qui est simplement évoquée dans son travail métaphysique, mais surtout artistique. L’exposition s’intitule Le champ du ciel.

Pour son exposition Les abordsSilvia Bächli interprète les paysages urbains et naturels pour les investir à la gouache sur le papier, à travers la fragmentation et le rythme. C’est à travers l’abstraction que l’artiste veut nous transmettre souvenirs et sensations, de la surface blanche du papier au hors-champ. Le blanc a sa place autant que le couleur, le vide autant que la forme. Le chromatisme s’étend majoritairement autour de couleurs pastelles et de gris. Les dessins deviennent installations lors de leur accrochage, et déploient ainsi une scénographie complexe et intrigante. Un parcours physique est également proposé au spectateur avec des photographies réalisées en Islande.

 

 

Texte de Camille Debacq et reportage de Charlotte Vautier

 

Infos pratiques :

FRAC Franche-Comté

Cité des arts

2, passage des arts

25000 Besançon

03 81 87 87 40

www.frac-franche-comté.fr

14h-18h du mercredi au samedi

14h-19h samedi et dimanche

 

 

Toutes les infos artistiques sur Newsarttoday.tv

Les éditions Patou et Amateurs de Bons Vins sont partenaires de NewsArtToday.tv

FLASH INFOS
A PIED D'OEUVRE (s), la Monnaie de Paris expose les sculptures au sol à l 'occasion des 40 ans du centre Pompidou jusqu'au 9 juillet 2017.-Rodin l'exposition du centenaire. A l’occasion du centenaire de sa mort, l’exposition pose un regard nouveau sur cet artiste protéiforme, convoquant ses collectionneurs ou encore les artistes de son temps, Bourdelle, Claudel, Brancusi, Picasso ou Richier, donnant ainsi à voir et à comprendre la puissance de son génie. Au Grand Palais du 22 mars au 31 juillet-Picasso, Matisse et Braque à bonne adresse. Prenant appui sur le livre d’Anne Sinclair, petite-fille du marchand Paul Rosenberg, l’exposition du Musée Maillol redonne à la galerie sise 21, rue La Boétie l’éclat qui fut le sien. Jusqu’au 23 Juillet.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !