JEUNE CREATION 2013

1 520 vues

09/11/2013 - 17/11/2013

A Propos de

JEUNE CREATION a lieu au centquatre.

Jeune Création, exposition internationale d’art contemporain, dévoilera sa nouvelle  sélection du 9 au 17 novembre prochains dans les Écuries du CENTQUATRE. Les 56 projets inédits de jeunes artistes seront articulés autour d’une programmation artistique riche et expérimentale à la croisée des genres et des formats, parrainée par l’artiste Renaud Auguste-Dormeuil.

LA SÉLECTION D’ARTISTES

Ce rendez-vous annuel établit une cartographie de la jeune création contemporaine émergente et reflète la diversité des pratiques contemporaines à travers la pluralité des médiums utilisés : peintures, sculptures, photos, vidéos, installations, performances… Pour cette nouvelle édition, les membres du comité jeune création révéleront, à travers leurs regards de plasticiens, les travaux d’artistes prometteurs sélectionnés parmi près de 3000 dossiers. Les projets des artistes invités, un artiste marseillais d’ART-O-RAMA et un artiste japonais d’Art Osaka, ponctueront le chemin artistique autour d’une scénographie innovante. Véritable plateforme de rencontres et d’échanges, Jeune Création est devenue un rendez-vous parisien incontournable de repérage et d’exploration pour les professionnels et les amateurs.

UNE PROGRAMMATION PLURIDISCIPLINAIRE

– Historique

Jeune Création, laboratoire de pensées et  d’idées, décloisonne les pratiques à travers une programmation audacieuse, à la fois attentive à son histoire et reflet de la création actuelle, dans le but d’offrir un événement vivant. Un espace historique, regroupant des œuvres d’artistes renommés anciens membres de l’association, enrichira le parcours de cette 64ème édition placée sous le signe du collectif, de l’échange, de la circulation des artistes en réseau, et de l’international.

– Editions et Réflexions

Pour ancrer jeune Création dans son histoire à la suite du Salon Jeune Peinture, un nouvel opus sur l’histoire de l’association sera lancé avec la participation du critique d’art Jean-Luc Chalumeau : Jeune Création 1983-2013

En collaboration avec Glassbox, une journée sera consacrée à la découverte d' »artisterun spaces », lieux d’expositions gérés par les artistes eux-mêmes, initiés à la fin des années 1980. Enfin, une réflexioj sera également menée sur la politique de l’espace d’exposition en partenariat avec la revue oscillations.

– Une programmation vidéo

Jeune Création diffusera le film Passing By de Julian Casabianca accompagné en live par un musicien. Bandits-Mages proposera, dans le cadre d’une carte blanche, une série de vidéos inédites. Une sélection de films d’animation pour enfants sera choisie par l’université de Weimar. Jeune Création invitera également le Vidéo Art Center de Tokyo à présenter une performance-vidéo d’artistes japonais.

Enfin, un projet original inédit clôturera l’exposition: un karaoké conçu avec des vidéos d’artistes produites pour l’occasion, que l’interaction avec le public activera.

– Une programmation de performances autour de la danse

La programmation de performances affirmera l’engagement de Jeune Création vers des disciplines transversales expérimentant les frontières : cette année, les pratiques autour de la danse seront mises à l’honneur. La Fondation d’entreprise Ricard poursuit sa collaboration avec l’événement par la programmation d’une journée de performances conçue par Christian Alandete.

 Jeune Création 2013

au Centquatre
5 rue Curial 75019 Paris
Du 9 au 17 novembre 2013
Vernissage le 8 novembre
12h-19h. Fermé lundi.
nocturnes ven. et sam.
Ouverture à 11h le wkd.

Entretien avec Elisabeth Petibon, critique d’art.

Retrouvez toute l’actualité artistique sur www.NewsArtToday.Tv

Les Editions Patou  www.editionspatou.com sont partenaires de www.NewsArtToday.Tv

Remerciements à Andy Emler, auteur, compositeur pour la musique.


FLASH INFOS
A PIED D'OEUVRE (s), la Monnaie de Paris expose les sculptures au sol à l 'occasion des 40 ans du centre Pompidou jusqu'au 9 juillet 2017.-Rodin l'exposition du centenaire. A l’occasion du centenaire de sa mort, l’exposition pose un regard nouveau sur cet artiste protéiforme, convoquant ses collectionneurs ou encore les artistes de son temps, Bourdelle, Claudel, Brancusi, Picasso ou Richier, donnant ainsi à voir et à comprendre la puissance de son génie. Au Grand Palais du 22 mars au 31 juillet-Picasso, Matisse et Braque à bonne adresse. Prenant appui sur le livre d’Anne Sinclair, petite-fille du marchand Paul Rosenberg, l’exposition du Musée Maillol redonne à la galerie sise 21, rue La Boétie l’éclat qui fut le sien. Jusqu’au 23 Juillet.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !