Jeanne Bucher Jaeger – Zarina Hashmi 2016

5.8K vues

17/09/2016 - 05/11/2016

A Propos de

L’œuvre de l’artiste, née en Inde en 1937 et communément appelée Zarina, est constitué d’un tissu sophistiqué de diagrammes et de cartes incarnant la mémoire d’un lieu, d’un évènement, le souvenir d’une atmosphère ou d’un instant expérimenté qu’il soit sonore, visuel, olfactif, émotionnel À la croisée des chemins entre architecture, sculpture et xylographie, ses gravures sur bois, ses œuvres uniques sur papier placées en installations murales ou encore ses moulages sculptés en pulpe de papier, accompagnent son voyage de vie; son œuvre, réalisée à base de papier qu’elle « considère comme une seconde peau qui respire, vieillit, peut être tâchée, ou encore percée et moulée » est riche par la qualité tactile des matériaux dont l’artiste explore toutes les possibilités. Son attachement à la pratique d’autres religions et vérités est primordial, à travers le Soufisme, philosophie prédominante de l’Inde islamique ou encore le Bouddhisme.

Alors qu’elle avance en âge et dans sa quête spirituelle, l’œuvre de Zarina s’est récemment portée vers le lieu de son ultime voyage qu’elle traduit par ses recherches sur la lumière divine Noor ; celle-ci a trouvé forme par l’usage de feuille d’or, de l’encre obsidienne, de l’encre Sumi, par ses colliers de prières et tasbih en perles ou encore de marbre onyx, blancs ou noirs. Ses récentes œuvres dévoilent une paix et une lumière qui laissent derrière tous les chemins tortueux de la vie.

L’œuvre de Zarina est représentée dans d’importantes collections publiques, notamment aux Etats-Unis au MOMA, Whitney, Guggenheim, Metropolitain Museum à New York ; à l’Art Institute de Chicago, à la Menil Foundation de Hous- ton, au Hammer Museum à Los Angeles. En Europe, au Centre Pompidou à Paris, à la Tate Gallery à Londres et en Inde dans le Musée d’art contemporain de Delhi. Une exposition rétrospective itinérante de son œuvre intitulée « Zarina : Paper like Skin » s’est tenue en 2012 au Hammer Museum de Los Angeles puis au Guggenheim de New York et au Chicago Art Institute aux Etats-Unis.

 

Source : http://jeannebucherjaeger.com/fr/artist/hashmi-zarina/

Remerciement à Andy Emler pour la bande son

Toutes les infos artistiques sur Newsarttoday.tv

Les éditions Patou  sont partenaires de NewsArtToday.tv

Infos pratiques

Ouvert du 17 septembre au 5 novembre 2016.

Du mardi au samedi de 10h à 19h

5 et 7 rue de Saintonge
75 003 Paris – France
T +33 1 42 72 60 42
F +33 1 42 72 60 49
info@jeannebucherjaeger.com

 

FLASH INFOS

Troisième Biennale des Photographes du Monde Arabe Contemporain jusqu'au 24 novembre

-

la galerie saphir expose Michel Kirch, photographe jusqu'au 30 novembre 2019

-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !