JEAN-PIERRE ATTAL & FRANCOIS RONSIAUX – GALERIE OLIVIER WALTMAN

1 434 vues

15/01/2015 - 22/02/2015

A Propos de

JEAN-PIERRE ATTAL & FRANCOIS RONSIAUX – GALERIE OLIVIER WALTMAN

 

Exposées à la galerie Olivier Waltman, les œuvres de Jean-Pierre Attal et François Ronsiaux nous proposent une version de l’impossible. Riche d’une amitié et d’une collaboration de longue date, les deux photographes présentent « Open Space », exposition commune qui comprend respectivement les projets « paysages ethnographiques » de Jean-Pierre Attal et « United Land » + « Le 28e Paralèlle » de François Ronsiaux.

François Ronsiaux présente l’adaptabilité de l’homme dans un environnement fictif « probable ». Bien qu’il ne revendique pas des engagements écologiques, le photographe suppose une version de l’espèce humaine face à l’inéluctable destin de la planète Terre prise par la montée des eaux. United Land est une alternative à la fin de l’Homme.

Dans le 28e parallèle, il suggère un monde où une société secrète aurait repris ses droits sur la planète. Il estime cette série comme une fable à la Philip K. Dick ou Georges Orwell.

Jean Pierre Attal  prend des parisiens, pressés, inconscients, obnubilés par l’inutile et les place dans un monde plus simple, plus vaste et plus irréel. Fort des clichés issus de sa collection « alvéoles » où l’Homme était en ruche, il décide de sortir ces « ouvrières » pour leur donner plus de valeur et de visibilité. Bien que floutés, ces personnages ne sont plus Personne mais bien les acteurs du théâtre qu’il a créé pour eux.

 

 

Infos pratiques :

Open Space (paysage éthnographique et united land + 28e parallèle)

Du 15 janvier au 22 février 2015

Galerie Olivier Waltman

74 Rue Mazarine

75006 Paris

Tél : 01 43 54 76 14

Email : info@galeriewaltman.com

Métro/RER : Saint-Michel / Odéon

 

 

Remerciements à Andy Emler, auteur-compositeur pour la musique.

Toutes les infos artistiques sur Newsarttoday.tv

Les éditions Patou et Amateurs de Bons Vins sont partenaires de NewsArtToday.tv

FLASH INFOS
A PIED D'OEUVRE (s), la Monnaie de Paris expose les sculptures au sol à l 'occasion des 40 ans du centre Pompidou jusqu'au 9 juillet 2017.-Rodin l'exposition du centenaire. A l’occasion du centenaire de sa mort, l’exposition pose un regard nouveau sur cet artiste protéiforme, convoquant ses collectionneurs ou encore les artistes de son temps, Bourdelle, Claudel, Brancusi, Picasso ou Richier, donnant ainsi à voir et à comprendre la puissance de son génie. Au Grand Palais du 22 mars au 31 juillet-Picasso, Matisse et Braque à bonne adresse. Prenant appui sur le livre d’Anne Sinclair, petite-fille du marchand Paul Rosenberg, l’exposition du Musée Maillol redonne à la galerie sise 21, rue La Boétie l’éclat qui fut le sien. Jusqu’au 23 Juillet.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !