IMPROMPTUS – Galerie Pierre-Yves Caër

1 509 vues

13/10/2017 - 25/11/2017

A Propos de

La galerie Pierre-Yves Caër a ouvert ses portes le 13 octobre 2017. Pour son exposition inaugurale, l’artiste japonaise Yuki Onodera présente une série de photographies, réalisées à l’argentique. Des œuvres très différentes à travers les lieux, les thèmes qu’elles abordent, mais également dans le processus de création de l’image : l’artiste utilise des appareils et des modes de tirage très variés. Elle assemble, rephotographie et dessine sur ces clichés, ce qui permet une véritable décomposition du paysage ou du mouvement.

A travers ses œuvres, Yuki Onodera essaie de réinventer l’art photographique. Elle fait notamment référence aux précurseurs de la photo, à l’instar de Muybridge, tout en essayant de pousser sa réflexion avec un travail sur les formes, les mouvements et la lumière.

Pierre-Yves Caër a souhaité inaugurer sa galerie avec le travail de Yuki Onodera, déjà reconnue dans le milieu de la photographie. En 2015, la Maison Européenne de la Photographie lui avait notamment dédié une grande rétrospective. Son travail est également exposé dans plusieurs grands musées internationaux.

L’exposition s’intitule « IMPROMPTUS » en référence à ces compositions musicales libres : les musiciens travaillaient longuement sur une oeuvre puis se laissaient porter au moment de l’interprétation. Un parallèle avec l’artiste Yuki Onodera qui laisse également une place à l’imprévu, soit dans la prise de vue ou le tirage.

 

Pierre-Yves Caër est un collectionneur d’art contemporain qui a vécu au Japon. A son retour à Paris, il constate que les artistes japonais sont très peu représentés sur le marché de l’art français. Avec l’inauguration de sa galerie, il souhaite mettre en lumière ces talents encore peu connus dans la métropole, et donner la chance aux collectionneurs de découvrir de nouvelles œuvres.
La galerie proposera des expositions individuelles d’artistes inspirés par la culture japonaise. La photographe Yuki Onodera laissera donc sa place à une peintre figurative, puis à un calligraphe, un peintre abstrait et une céramiste.
La galerie est également présente à la foire « ASIA NOW » durant la FIAC, du 18 au 22 octobre 2017 à Paris.

 

Galerie Pierre-Yves Caër
7, rue Notre-Dame de Nazareth
75003 Paris

 

Remerciements à Andy Emler, auteur compositeur, pour la musique.

Toutes les infos artistiques sur Newsarttoday.tv

Les éditions PATOU, partenaire de Newsarttoday.tv

 

JRI/Montage : Marie-Hélène Gallay

FLASH INFOS
La Galerie Mark Hachem présente « Provocative Moods » une exposition personnelle de Robert Farber sous le commissariat de Géraldine Beigbeder jusqu'au 21 novembre 2017-YIA ART FAIR, du 19 au 22 octobre 2017, au Carreau du Temple. MANIFESTATION D'ART CONTEMPORAIN-Pour la Biennale d’Issy 2017, une soixantaine d’artistes investissent les murs du Musée français de la Carte à Jouer. A travers un thème commun, « Paysages, pas si sages », ils présentent leur vision de la nature, du monde et ses évolutions dans des styles et des médiums différents. Des œuvres à découvrir jusqu'au 12 novembre 2017.-L'exposition "Continua Sphères ENSEMBLE" prend ses quartiers au CENTQUATRE jusqu'au 19 novembre 2017. Pour l'occasion, une vingtaine de galeries et d’institutions venues des cinq continents seront présentées.-Pour sa 71ème édition, le Salon réalités nouvelles présente 400 artistes français et internationaux. Rendez-vous du 15 au 22 octobre 2017, au Parc Floral de Paris, pour découvrir la scène abstraite contemporaine.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !