Hopare – Galerie 42b

3 876 vues

24/05/2017 - 13/07/2017

A Propos de

La galerie 42b expose Human, de Hopare

Que reste-t-il d’un regard croisé, d’une rencontre fugace, d’un moment partagé ? Une image, une couleur, une émotion. Une attitude, un sourire, une voix. Inévitablement, un visage.

Depuis un an et demi, Hopare parcourt le globe. Du Maroc à la Colombie, de la Corée à l’Afrique, en passant par l’Islande, le Portugal, l’Estonie, l’Espagne ou la Norvège. Des voyages faits d’échanges et de rendez-vous improvisés que la vie offre à ceux qui savent s’ouvrir aux autres.
Hopare est de ceux-là. De ceux qui découvrent un pays à travers ses habitants. De ceux qui lisent dans le regard d’un homme, d’une femme, d’un enfant, son histoire et celle des siens.
Une photo volée, un croquis rapide ou un simple coup d’œil, et Hopare capture bien plus qu’un visage. Il saisit le témoignage d’une vie lointaine, partagée l’espace d’un instant.
De retour dans son atelier parisien, l’artiste se souvient. Et il raconte, par touches de couleurs vives lacérées de lignes noires, ceux qui ont croisé son chemin.
Ce carnet de voyage, cet album de famille, Hopare nous invite ici à en parcourir les pages. À rencontrer celles et ceux qui, un jour, ont partagé avec lui un peu de sa vie nomade.

« Un portrait, c’est une empreinte directe du vécu sur le temps » disait René Huygue. Ainsi, les portraits d’Hopare sont autant de fenêtres ouvertes sur le monde. Autant de récits, de liens tissés entre les hommes. Des morceaux de vie qui s’assemblent, s’imbriquent et révèlent une rencontre, parfois furtive, toujours mémorable, à la fois étrangère et familière, vécue avec sincérité.

Texte par Nicolas Gzeley

 

Galerie 42b

1 rue Notre Dame de Nazareth 75003 Paris

 Metro: République ou Temple
  • +33 (0)6 81 01 17 81
  • +33 (0)1 42 74 17 78
  • catherine@42b-creation.com

 

Remerciements à Andy Emler, auteur compositeur, pour la musique.

Toutes les infos artistiques sur Newsarttoday.tv

Les éditions PATOU, partenaire de Newsarttoday.tv

FLASH INFOS
Parcours des mondes, Salon international des Arts Premiers - rendez-vous du 11 au 16 septembre dans le 6e arrondissement de Paris, dans les galeries situées le long des rues des Beaux-Arts, de Seine, J. Callot, Mazarine, Guénégaud, Visconti et de l’Echaudé.-Près de Toulouse, Cette 4ème exposition présente des œuvres de plus de 80 artistes de la collection Cérès Franco autour d’une installation spectaculaire, celle de Jean-Marie Martin (1922-2012), un des artistes les plus surprenants de cette collection. La Coopérative Collection Cérès Franco 5, route d’Alzonne 11170 Montolieu-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !