HICHAM BERRADA – CENTRE D’ART MICRO ONDE

958 vues

11/04/2015 - 27/06/2015

A Propos de

HICHAM BERRADA – CENTRE D’ART MICRO ONDE

Hicham Berrada nous transporte dans un monde inconnu, entre science-fiction et paysage originel, à l’occasion de son exposition monographique « Sol » au centre d’art Micro Onde.

Son travail constitue à remplir des aquariums majoritairement d’eau, mais d’y rajouter quelques gouttes d’acide qui vont engendrer des réactions chimiques à l’origine de la création. Cinq petits aquariums ont été réalisés in situ pour cette occasion, dans lesquels Hicham Berrada met en scène les mutations d’une nature activée chimiquement. L’artiste laisse court à l’aléatoire pour que se forment des paysages éphémères aux formes improbables et en perpétuelles métamorphose.

Hicham Berrada travaille comme un peintre, mais il remplace la connaissance sur la toile par la connaissance sur le monde physique : il utilise comme matériaux les composants de certains sols, des atomes constituants, la science est alors utilisée comme un outil pictural. L’artiste sait allier l’intuition, la connaissance, mais aussi la science et la poésie. Il se poste en véritable laborantin mais dans un but artistique puisque l’introduction de produits chimiques n’a de visée qu’esthétique, à l’origine des paysages microscopiques dont la beauté sublime laisse perplexe.

Le mouvement est tellement lent et indétectable que les œuvres en deviennent presque statiques, sont alors offerts des tableaux vivants qui sont en fait des recherches filmées sur la matière. On peut ainsi les voir comme des sortes de présages sur une vie qui nous échappe lorsque nous allons beaucoup trop vite pour apercevoir l’imprescriptible.

 

Infos pratiques :

L’Onde Théâtre Centre d’art

Vélizy-Villacoublay

Exposition Sol du 11 avril au 27 juin

 

Remerciements à Andy Emler, auteur-compositeur pour la musique.

Toutes les infos artistiques sur Newsarttoday.tv

Les éditions Patou et Amateurs de Bons Vins sont partenaires de NewsArtToday.tv

Rédaction : Camille Debacq
Réalisation : Odeta Vilkišiūtė

FLASH INFOS
A PIED D'OEUVRE (s), la Monnaie de Paris expose les sculptures au sol à l 'occasion des 40 ans du centre Pompidou jusqu'au 9 juillet 2017.-Rodin l'exposition du centenaire. A l’occasion du centenaire de sa mort, l’exposition pose un regard nouveau sur cet artiste protéiforme, convoquant ses collectionneurs ou encore les artistes de son temps, Bourdelle, Claudel, Brancusi, Picasso ou Richier, donnant ainsi à voir et à comprendre la puissance de son génie. Au Grand Palais du 22 mars au 31 juillet-Picasso, Matisse et Braque à bonne adresse. Prenant appui sur le livre d’Anne Sinclair, petite-fille du marchand Paul Rosenberg, l’exposition du Musée Maillol redonne à la galerie sise 21, rue La Boétie l’éclat qui fut le sien. Jusqu’au 23 Juillet.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !