HENRI WAGNER – GALERIE GRAPHEM

1 175 vues

16/04/2015 - 31/05/2015

A Propos de

HENRI WAGNER – GALERIE GRAPHEM

 

Tout le monde aime les feux d’artifice, mais qui n’a pas déjà rêvé d’en avoir un dans son frigo..? Probablement personne, certes. Pourtant, c’est l’idée abstraite qu’Henri Wagner propose actuellement à la galerie Graphem situé dans le XII arrondissement. Ce lieu laisse entrer l’improbabilité chaotique à l’occasion de l’exposition « Un feu d’artifice dans le frigo ».

 

L’œuvre d’Henri Wagner est un perpétuel combat entre le figuratif absurde et l’abstrait brut : de la tension entre cette dualité résulte une force plastique imperceptible. L’artiste assume la planéité de son dessin en réduisant à néant la profondeur de sa composition par des installations en volume brutales et colorées.

Entre peintures figuratives et abstraites, collages et dégradations savamment orchestrées, l’œuvre de Henri Wagner se penche sur la désacralisation de ses productions en y effectuant un retour perpétuel : il gratte, gomme, recouvre, arrache, déchire… Subrepticement, les œuvres disparaissent pour mieux réapparaitre.  Ainsi, le vide s’impose aussi bien que le plein, les deux se sublimant mutuellement dans une harmonie de formes et d’assemblages.

 

Le jeu sur la matière combine l’accident et la préméditation, en ressort un assemblage chaotique et surchargé, puis subtil et minutieux. L’œuvre se déploie ainsi dans un rythme au silence assourdissant qui capte le spectateur dans une exposition digne de celle d’un feu d’artifice.

 

Camille Debacq

 

Infos pratiques :

Un feu d’artifice dans le frigo

Du 16 avril au 31 mai 2015

Galerie Graphem

68 rue de Charenton

75012 Paris

http://www.galerie-graphem.com/

http://www.henriwagner.com/

 

 

Remerciements à Andy Emler, auteur-compositeur pour la musique.

Toutes les infos artistiques sur Newsarttoday.tv

Les éditions Patou et Amateurs de Bons Vins sont partenaires de NewsArtToday.tv

FLASH INFOS
A PIED D'OEUVRE (s), la Monnaie de Paris expose les sculptures au sol à l 'occasion des 40 ans du centre Pompidou jusqu'au 9 juillet 2017.-Rodin l'exposition du centenaire. A l’occasion du centenaire de sa mort, l’exposition pose un regard nouveau sur cet artiste protéiforme, convoquant ses collectionneurs ou encore les artistes de son temps, Bourdelle, Claudel, Brancusi, Picasso ou Richier, donnant ainsi à voir et à comprendre la puissance de son génie. Au Grand Palais du 22 mars au 31 juillet-Picasso, Matisse et Braque à bonne adresse. Prenant appui sur le livre d’Anne Sinclair, petite-fille du marchand Paul Rosenberg, l’exposition du Musée Maillol redonne à la galerie sise 21, rue La Boétie l’éclat qui fut le sien. Jusqu’au 23 Juillet.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !