GREGOR PODGORSKI – GALERIE CHRISTIANE PEUGEOT

3 528 vues

04/06/2013 - 30/06/2013

A Propos de

Une exposition pas très orthodoxe

Christiane Peugeot a l’honneur d’accueillir dans sa galerie, du 4 au 30 juin prochain, une exposition de photos humoristiques et passionnées réalisées par Gregor Podgorski. Un évènement surprenant, pas conforme, pas inconvenant, seulement… Pas très orthodoxe. A voir absolument.

La religion de Gregor Podgorski est la vie. Convaincu que toute personne est belle, son regard d’artiste nous en montre ce qu’il veut.

Au travers de son travail, l’artiste explore les diversités des parcours humains et leur intégration dans le monde contemporain, réalise le portrait d’une époque et de ses acteurs, sans accessoires ni décors, dans leurs modes de vie, leurs vérités, leurs essentiels. Il construit une cartographie des sens, nous montrant la profusion des situations humaines sans cesse renouvelées, réveille notre conscience en restant au cœur de notre actualité. Une œuvre infiltrée d’humour et de passions.

Ancien élève des Beaux Arts, photographe de métier, Gregor Podgorski aime représenter l’humain et en saisir l’essentiel. L’exposition « Pas très orthodoxe » est pour lui l’occasion de nous faire partager quelques uns des milliers de clichés qu’il a réalisés au cours des dernières années. Ces clichés sont extraits de ses séries : « La Pietà », « C’est la vie », « Cadavres exquis », « Mère et fille », » Femmes bâchées »… ainsi que de « La rage de vivre », son travail actuel consacré à la femme ayant vaincu un cancer du sein.

« La Pietà » : en 1998, en hommage à l’oeuvre de Michel-Ange créée 500 ans plus tôt, l’artiste imaginait cette série dont il va en tirer 500 mises en scène réalisées sur le ton de l’émotion et de l’humour, mêlant des couples, leur propre histoire, leurs univers, leurs fantasmes…

« C’est la vie » : cinq ans après… ces couples se retrouvent, ils ont vécus des renouvellements, des séparations, des reconstructions, qui font leur présent… Cadavres exquis 10 ans après… le temps a fait son oeuvre, les photos usées par les intempéries se sont transformées, il en reste des petits morceaux…

« Mère et fille » : 57 femmes, et autant de manières de témoigner de leurs sentiments. Quatre générations d’entre elles réunies dans cette série de portraits nous contemplent, nous racontent leurs histoires, réveillent nos consciences…

« Les femmes bâchées » : silhouettes de noir vêtues, confrontées à des corps nus… danger d’un penchant vers un extrême !

Ses amis… Pas très orthodoxe …non plus !

En appui du thème de son exposition, Gregor Podgorski s’entoure de l’amicale participation d’artistes aux univers singuliers :
Aga, André Chabot, Clement, Michel Devaux, Ch.d’Eaubonne, Christophe Faso, J.Claude Fischer, Abraham Hadad, Jean-Marc Hanna, Jean Harlez, Ben-Ami Koller, P.Marchesini-Arnal, Moisan, Ana-Paula Portilla, Rach’Mell, B.Thomas-Roudeix

Gregor Podgorski aime le monde des créatifs…

Avec un groupe d’artistes, du 26 septembre au 19 octobre prochain, il organise le douzième rendez-vousArtcité à Fontenay-sous-Bois. Une exposition collective à travers la ville, à laquelle participent une centaine d’entre eux et qui pour tous est l’occasion de retrouvailles, de dialogues et de confrontations. Du 12 au 30 novembre, ce sera RDV d’Art, une manifestation pluridisciplinaire, à l’Atelier Z – Centre Culturel Christiane Peugeot.

Infos pratiques

Contact :
Gregor Podgorski
site : www.gregor-podgorski.com
mail : gregor.podgorski@gmail.com
Tél. 06 60 48 12 34
Gregor Podgorski sera présent à l’exposition
tous les week-end, de 14h à 19h et sur RV
Atelier Z
Centre Culturel Christiane Peugeot
62, av. de la Grande Armée, 75017 Paris
Métro : Porte Maillot/Argentine
Tél. 01 45 74 32 53
mail : contact@atelier-z.org
facebook : www.facebook.com/AtelierZ
site internet : www.atelier-z.org
twitter : @atelierzpeugeot

 

Toutes les infos artistiques sur Newsarttoday.tv

Les éditions Patou et Amateurs de Bons Vins sont partenaires de NewsArtToday.tv

FLASH INFOS
5 EME édition de DDESSINPARIS 2017, cabinet de dessins contemporains, reinvestira les 700 m2 , sous la verrière de l 'Atelier Richelieu du 23 au 26 mars 2017.-Le salon du dessin au Palais Brongniart, 39 galeries du 22 au 27 mars 2017, est devenu une référence dans le monde du dessin de collection.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !