Gérard Titus-Carmel, Jean-Michel Meurice et Jean le Gac – Galerie Univer / Colette Colla

1 491 vues

20/03/2015 - 30/06/2015

A Propos de

GERARD TITUS-CARMEL, JEAN-MICHEL MEURICE ET JEAN LE GAC – GALERIE UNIVER/COLETTE COLLA

La galerie Univer/Colette Colla présente une exposition collective de trois artistes français majeurs de notre temps, trois amis également, qui travaillent dans trois univers différents, mais reliés par l’amitié et de la peinture. Cette alliance tripartite est à la recherche d’une peinture narrative entre figuration et abstraction :

Gérard Titus-Carmel travaille sur l’empreinte. Les motifs sur la toile sont constitués par les traces de sa main à même la surface, son principal outil n’est donc pas le pinceau mais le corps. Les formes sont ensuite géométrisées, symétrisées. C’est une peinture de l’immédiateté dont les couleurs ne sont pas sans rappeler les touches orientales et africaines.

Chez Jean Le Gac, la présence de l’écriture côtoie sa touche très aquarellée, on a ainsi l’impression de découvrir des carnets de voyage dignes de ceux de Delacroix. Tels de précieux manuscrits, ils révèlent l’importance plastique du texte sans transformer ses aquarelles en illustrations.

Les productions de Jean-Michel Meurice se situent dans un univers plus floral : la répétition des motifs créé une dynamique plastique ensuite accentuée par la forte plasticité des collages et de la peinture. Le rendu épuré de la toile rappelle les sérigraphies telles qu’a pu en faire Bonnard au début du siècle dernier et une certaine délicatesse des traits dévoile des ornements presque aériens.

Vous découvrirez ces œuvres aux formes multiples au sein d’un espace vivant et convivial, qui allie littérature, musique et arts visuels, et célébrant la passion commune de trois amoureux de l’art.

L’exposition de Gérard Titus-Carmel, Jean-Michel Meurice et Jean Le Gac aura lieu à la galerie  Univer/Colette Colla du 20 mars au 30 juin 2015.

Infos pratiques : 

Galerie Univer/Colette Colla

6, cité de l’Ameublement

75011 Paris

(angle 31 rue de Montreuil) – Métro Faidherbe Chaligny

Ouverture du mercredi au samedi de 14h00 à 19h00

tél : 01 43 67 00 67

uni-ver@orange.fr 

http://www.uni-ver.com

 

Remerciements à Andy Emler, auteur-compositeur pour la musique.

Toutes les infos artistiques sur Newsarttoday.tv

Les éditions Patou et Amateurs de Bons Vins sont partenaires de NewsArtToday.tv

 

Rédaction : Camille Debacq
Réalisation : Odeta Vilkišiūtė

FLASH INFOS
La 6ème édition de IN SITU Patrimoine et art contemporain a lieu jusqu'au 17 septembre 2017, dans la région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée. Les œuvres de 10 artistes français et internationaux sont exposées sur 11 sites inscrits à l’inventaire des Monuments historiques.-DIORAMAS Du 14 juin au 10 septembre 2017, le Palais de Tokyo invite les spectateurs à redécouvrir le diorama. A travers les œuvres de nombreux artistes contemporains, l'exposition réinvente ce mode de représentation, à la croisée de la science, de l'Histoire et de l'art. Entre mise en scène et illusion, ces dioramas sont un terrain d'expression original pour le réel et l'imaginaire.-A PIED D'OEUVRE (s), la Monnaie de Paris expose les sculptures au sol à l 'occasion des 40 ans du centre Pompidou jusqu'au 9 juillet 2017.-Rodin l'exposition du centenaire. A l’occasion du centenaire de sa mort, l’exposition pose un regard nouveau sur cet artiste protéiforme, convoquant ses collectionneurs ou encore les artistes de son temps, Bourdelle, Claudel, Brancusi, Picasso ou Richier, donnant ainsi à voir et à comprendre la puissance de son génie. Au Grand Palais du 22 mars au 31 juillet-Picasso, Matisse et Braque à bonne adresse. Prenant appui sur le livre d’Anne Sinclair, petite-fille du marchand Paul Rosenberg, l’exposition du Musée Maillol redonne à la galerie sise 21, rue La Boétie l’éclat qui fut le sien. Jusqu’au 23 Juillet.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !