ITZHAK GOLDBERG – GALERIE UNIVER

6.1K vues

10/09/2015 - 19/12/2015

A Propos de

Galerie Univer – « L’Autre Visage, de Tal Coat à Neumann » – Commissaire d’exposition: Itzhak Goldberg

La Galerie Univer  / Colette Colla présente, du 10 Septembre au 19 Décembre 2015, une exposition collective. « L’autre Visage, de Tal Coat à Neumann » a vu le jour sous le commissariat d’exposition d’Itzhak Goldberg, professeur d’histoire de l’art à l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne et critique d’art au Journal des Arts. Il cherche ici à mettre en avant un art qui se fait de plus en rare : celui du portrait. Cependant, les artistes choisis restent assez éloignés de la tradition avec  des œuvres qui ne laissent apparaître que quelques éléments du genre humain. Ithzak Goldberg pose donc la question de savoir « jusqu’où on peut aller trop loin sans irréversiblement détruire la reconnaissance du visage ? »

Chaque artiste présente une à quatre œuvres originales :

Nomi Bruckmann : cette artiste née à Jérusalem met en avant des techniques différentes à travers ses quatre œuvres, telles que le pastel, l’huile ou encore le monotype.

Esther Ferrer : l’Espagnole nous propose pour cette exposition des autoportraits qu’elle a déformé via un ordinateur afin d’obtenir des visages dotés d’une excroissance monstrueuse comparable à une trompe.

Max Neumann : l’artiste Allemand, à travers trois œuvres récentes, exprime un sentiment de vide par des visages masqués ou recouverts d’une forme.

Emmanuelle Pérat : avec ce portrait au pastel sec, la Française est à mi-chemin entre peinture et sculpture. Le visage se compose de volumes figés qui laissent apparaître leurs « lignes de sutures ».

Pierre Tal-Coat : cette exposition présente deux autoportraits de l’artiste, qui bien que classiques, véhiculent un sentiment de froideur étrange.

Avi Trattner : l’intrigue se ressent à travers ce visage presque effacé, à la frontière de l’informe et du formé.

Gideon Rubin : artiste Israëlien vivant à Londres, Rubin nous présente deux portraits dont il a recouvert les visages d’une pâte épaisse afin d’en effacer toute trace d’expression et de singularité.

Anne Bernou : avec cette photographie elle met en avant le visage de l’autre, de cet anonyme qui fait l’actualité.

Karl Beaudelere : ce Marseillais expose ici un dessin au stylo à bille sur papier. Un visage qui disparaît ou reste à finir.

En parallèle, jusqu’au 19 Septembre, la Galerie Univer propose également un accrochage de peintures, sculptures et dessins de l’artiste Hans Bouman.

 

Informations pratiques :

Galerie Univer / Colette Colla

6 Cité de l’Ameublement

75011 Paris – Métro Faidherbe-Chaligny Ligne 8

Du mercredi au samedi de 14h à 19h

Colette Colla / Panida Pesonel

tel. + 33 (0) 1 43 67 00 67

mail. uni-ver@orange.fr

 

Reportage: Farid Aissaoui

Texte: Morane Dessein

Remerciements à Andy Emler, auteur-compositeur, pour la musique

Toutes les infos artistiques sur Newsarttoday.tv

Les éditions Patou et Amateurs de Bons Vins sont partenaires de NewsArtToday.tv

FLASH INFOS

Troisième Biennale des Photographes du Monde Arabe Contemporain jusqu'au 24 novembre

-

la galerie saphir expose Michel Kirch, photographe jusqu'au 30 novembre 2019

-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !