SIMON WILLEMS- GALERIE POLARIS –

1 278 vues

16/04/2015 - 09/05/2015

A Propos de

L’artiste anglais Simon Willems expose ses œuvres à la Galerie Polaris avec sa touche d’humour habituelle.

A l’intérieur d’une galerie épurée et immaculée, de curieux tableaux de tailles moyennes attirent le regard. Ces derniers se composent de deux éléments chers à l’artiste : l’Histoire de l’Art et l’Art contemporain. Le fond des toiles reprennent les peintures des XVIème, XVIIème et XVIIIème siècles représentant des paysages naturels, le tout sur le thème de l’ermitage. Ces arrières-plans sont personnalisés par l’artiste avec des ajouts de couleurs, mais surtout de personnages quelques peu étranges, tantôt effrayants, tantôt attachants mais toujours très intrigants. Ainsi, comme l’explique le galeriste Bernard Utudjian, l’Histoire rejoint le monde contemporain.

Le but est de souligner les notions de rejet et de marginalisation alors très présentes dans nos sociétés occidentales. En effet, après s’être inspiré des ermites des siècles passés, l’artiste joint des personnages peu conventionnels, qui ne sont pas créés pour être beaux ou harmonieux mais pour marquer la différence qui peut parfois être perçue comme dérangeante et facteur d’exclusion.

Quant à la couleur, Simon Willems utilise un mélange de peinture à l’huile et acrylique. Les tons sont très doux afin de souligner le calme et la sérénité du tableau. Ceci permet de mettre en avant les personnages modernes, voir futuristes et appuyer les contrastes des thèmes utilisés entre Histoire et actualité, douceur et tristesse, nature et société.

Dans un assemblage satirique d’éléments disparates, l’artiste souhaite dénoncer avec humour les problèmes des sociétés de plus en plus individualistes.

Delphine Bonvarlet

 

Infos pratiques

Simon Willems

Galerie Polaris

15 rue Arquebusiers – Paris 3ème

Du 16 avril au 9 mai 2015

 

Remerciements à Andy Emler, auteur-compositeur pour la musique.

Toutes les infos artistiques sur Newsarttoday.tv

Les éditions Patou et Amateurs de Bons Vins sont partenaires de NewsArtToday.tv

Vidéo : Noëmie Beillon

FLASH INFOS
La Galerie Mark Hachem présente « Provocative Moods » une exposition personnelle de Robert Farber sous le commissariat de Géraldine Beigbeder jusqu'au 21 novembre 2017-YIA ART FAIR, du 19 au 22 octobre 2017, au Carreau du Temple. MANIFESTATION D'ART CONTEMPORAIN-Pour la Biennale d’Issy 2017, une soixantaine d’artistes investissent les murs du Musée français de la Carte à Jouer. A travers un thème commun, « Paysages, pas si sages », ils présentent leur vision de la nature, du monde et ses évolutions dans des styles et des médiums différents. Des œuvres à découvrir jusqu'au 12 novembre 2017.-L'exposition "Continua Sphères ENSEMBLE" prend ses quartiers au CENTQUATRE jusqu'au 19 novembre 2017. Pour l'occasion, une vingtaine de galeries et d’institutions venues des cinq continents seront présentées.-Pour sa 71ème édition, le Salon réalités nouvelles présente 400 artistes français et internationaux. Rendez-vous du 15 au 22 octobre 2017, au Parc Floral de Paris, pour découvrir la scène abstraite contemporaine.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !