SIMON WILLEMS- GALERIE POLARIS –

1 188 vues

16/04/2015 - 09/05/2015

A Propos de

L’artiste anglais Simon Willems expose ses œuvres à la Galerie Polaris avec sa touche d’humour habituelle.

A l’intérieur d’une galerie épurée et immaculée, de curieux tableaux de tailles moyennes attirent le regard. Ces derniers se composent de deux éléments chers à l’artiste : l’Histoire de l’Art et l’Art contemporain. Le fond des toiles reprennent les peintures des XVIème, XVIIème et XVIIIème siècles représentant des paysages naturels, le tout sur le thème de l’ermitage. Ces arrières-plans sont personnalisés par l’artiste avec des ajouts de couleurs, mais surtout de personnages quelques peu étranges, tantôt effrayants, tantôt attachants mais toujours très intrigants. Ainsi, comme l’explique le galeriste Bernard Utudjian, l’Histoire rejoint le monde contemporain.

Le but est de souligner les notions de rejet et de marginalisation alors très présentes dans nos sociétés occidentales. En effet, après s’être inspiré des ermites des siècles passés, l’artiste joint des personnages peu conventionnels, qui ne sont pas créés pour être beaux ou harmonieux mais pour marquer la différence qui peut parfois être perçue comme dérangeante et facteur d’exclusion.

Quant à la couleur, Simon Willems utilise un mélange de peinture à l’huile et acrylique. Les tons sont très doux afin de souligner le calme et la sérénité du tableau. Ceci permet de mettre en avant les personnages modernes, voir futuristes et appuyer les contrastes des thèmes utilisés entre Histoire et actualité, douceur et tristesse, nature et société.

Dans un assemblage satirique d’éléments disparates, l’artiste souhaite dénoncer avec humour les problèmes des sociétés de plus en plus individualistes.

Delphine Bonvarlet

 

Infos pratiques

Simon Willems

Galerie Polaris

15 rue Arquebusiers – Paris 3ème

Du 16 avril au 9 mai 2015

 

Remerciements à Andy Emler, auteur-compositeur pour la musique.

Toutes les infos artistiques sur Newsarttoday.tv

Les éditions Patou et Amateurs de Bons Vins sont partenaires de NewsArtToday.tv

Vidéo : Noëmie Beillon

FLASH INFOS
La 6ème édition de IN SITU Patrimoine et art contemporain a lieu jusqu'au 17 septembre 2017, dans la région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée. Les œuvres de 10 artistes français et internationaux sont exposées sur 11 sites inscrits à l’inventaire des Monuments historiques.-DIORAMAS Du 14 juin au 10 septembre 2017, le Palais de Tokyo invite les spectateurs à redécouvrir le diorama. A travers les œuvres de nombreux artistes contemporains, l'exposition réinvente ce mode de représentation, à la croisée de la science, de l'Histoire et de l'art. Entre mise en scène et illusion, ces dioramas sont un terrain d'expression original pour le réel et l'imaginaire.-A PIED D'OEUVRE (s), la Monnaie de Paris expose les sculptures au sol à l 'occasion des 40 ans du centre Pompidou jusqu'au 9 juillet 2017.-Rodin l'exposition du centenaire. A l’occasion du centenaire de sa mort, l’exposition pose un regard nouveau sur cet artiste protéiforme, convoquant ses collectionneurs ou encore les artistes de son temps, Bourdelle, Claudel, Brancusi, Picasso ou Richier, donnant ainsi à voir et à comprendre la puissance de son génie. Au Grand Palais du 22 mars au 31 juillet-Picasso, Matisse et Braque à bonne adresse. Prenant appui sur le livre d’Anne Sinclair, petite-fille du marchand Paul Rosenberg, l’exposition du Musée Maillol redonne à la galerie sise 21, rue La Boétie l’éclat qui fut le sien. Jusqu’au 23 Juillet.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !