Martine Pinsolle – Galerie Le Garage

1 255 vues

23/05/2013 - 29/06/2013

A Propos de

Retrouvez ce reportage et tant d’autres sur newsarttoday.tv la chaîne de l’art contemporain

Martine Pinsolle

Exposition « Nuit et Jour » du 23 mai au 29 juin 2013

 Les thèmes de prédilection de Martine PINSOLLE sont le corps et le portrait, déclinés sur des supports différents et avec diverses techniques : huile sur toile de lin ou de jute, acrylique sur les papiers. En 2009 naît et se développe le thème des « Balnéaires ».

La représentation du corps nu est une étape exigeante du passage du corps habillé comme métaphore, au corps essentiel, non travesti. Là non plus: pas de fond-décor, pas de ligne d’accroche, le corps est le seul lieu de la perspective dans des postures ou basculements qui révèlent avec ostentation les richesses de notre gestuelle, les infinités des possibles du corps. Les formes sont généreuses, le trait s’y plaît et s’y perd parfois, ombre soulignement des bribes de notre histoire secrète.

Ombre et lumière s’affrontent dans l’espace-corps, laissant au seul trait le soin de raconter la chair dans une autre réalité que la sienne. Les circonvolutions de la ligne sensualisent la forme pour un devenir amoureux ou maternel. Il est difficile d’échapper à la théâtralité quand le sujet s’impose sur un fond inexistant où la couleur devient un accident, une « manière » d’éventualité, un glissement de la narration.

Peintre du nu et du portrait essentiellement, je suis venue aux « Balnéaires » pour ouvrir le champ de mes investigations et expérimenter de nouveaux médiums : la toile de jute et l’huile solide.

Décliner ces femmes, accompagnées parfois, a été l’occasion d’élargir ma palette et d’opposer à la rusticité de la toile un certain raffinement du sujet et de son traitement.

La balnéaire me semblait correspondre à mon environnement et à son histoire, celle de ses bains et de ses baigneuses, belles intemporelles, comme « passeurs » de rêve, hiératiques ou abandonnées, dans des échanges ou des pensées qui nous échappent.

Le thème m’a amenée à suggérer la fluidité du décor, azuréen le plus souvent, dans lequel j’ai inscrit les contours eux-mêmes fluides de mes baigneuses liées à une certaine idée personnelle de l’élégance

Il est possible de voir ces belles comme de simples images, d’en apprécier les jeux de lumière mais pour ceux qui seront attentifs à leurs moindres attitudes, elles permettront une autre lecture plus intimiste.

Martine Pinsolle

Galerie « Le Garage »

La galerie « LE GARAGE » expose des peintures et des sculptures d’artistes Modernes et Contemporains d’Europe, Amérique et Asie.

La galerie est également spécialisée dans le domaine de la sculpture et présente des œuvres en Bronze, en Inox et tous autres matériaux.

La galerie se propose de soutenir et d’encourager la création contemporaine en organisant chaque année des expositions personnelles et aussi collectives.

La galerie offre un espace d’exposition d’environ 250 m².

 

Galerie « Le Garage »:

 32 bis rue Scribe, à Nantes.

Ouverte du mardi au samedi de 14h à 18h.

Sur rendez vous en appelant au 06 07 02 74 72 , ou  au 02 51 84 16 36.

E- mail : garagegalerie@gmail.com

 Pour plus de reportages, rendez-vous sur newsarttoday.tv : la chaîne de l’art contemporain

FLASH INFOS
A PIED D'OEUVRE (s), la Monnaie de Paris expose les sculptures au sol à l 'occasion des 40 ans du centre Pompidou jusqu'au 9 juillet 2017.-Rodin l'exposition du centenaire. A l’occasion du centenaire de sa mort, l’exposition pose un regard nouveau sur cet artiste protéiforme, convoquant ses collectionneurs ou encore les artistes de son temps, Bourdelle, Claudel, Brancusi, Picasso ou Richier, donnant ainsi à voir et à comprendre la puissance de son génie. Au Grand Palais du 22 mars au 31 juillet-Picasso, Matisse et Braque à bonne adresse. Prenant appui sur le livre d’Anne Sinclair, petite-fille du marchand Paul Rosenberg, l’exposition du Musée Maillol redonne à la galerie sise 21, rue La Boétie l’éclat qui fut le sien. Jusqu’au 23 Juillet.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !