Galerie Joel Knafo – Apocalypso / La Jussienne

1 257 vues

06/03/2015 - 28/03/2015

A Propos de

Apocalypso / La Jussienne

 

L’artiste plasticienne Annie-Claire Alvoët expose ses œuvres à la galerie Joel Knafo autour de deux expositions influencées de récits bibliques : Apocalypso et La Jussienne.

 

Dans un premier temps, avec Apocalypso, l’artiste s’inspire directement de textes sacrés : l’Apocalypse de Jean et le Cantique des Cantiques. Les peintures sont alors mises en récit pour retracer fidèlement les huit cantiques et les  vingt-deux chapitres de l’Apocalypse. Ainsi, le thème de l’amour et de la révélation sont abordés. Les mesures des toiles parlent d’elles-mêmes. En effet, 70×70 cm sont choisi pour l’Apocalypse, 7 représentant le chiffre de la plénitude ; quant aux cantiques, 195×130 cm sont utilisés, soit l’espace nécessaire pour accueillir un couple.

 

Dans un second temps, avec La Jussienne, Anne-Claire Alvoët puise cette fois dans les récits religieux oraux. Il s’agit de Marie l’Egyptienne, à l’image de Marie Madeleine en plus intense. Ancienne prostituée du Ve siècle, elle décide de vouer sa vie à la religion pour se laver de ses péchés. L’artiste représente alors un corps bouleversé et  partagé entre deux extrêmes : la luxure et la rédemption. Une façon de montrer la difficulté de trouver sa place dans la société.  A partir de clichés de Femen, A.-C. Alvoët crée des nues morcelés encadrés par une chevelure en mouvement le tout dans des toiles carrés pour accentuer la géométrie des formes.

 

Delphine Bonvarlet

 

Annie-Claire Alvoët

Apocalypso / La Jussienne

Galerie Joel Knafo

Du 6 au 28 mars 2015

FLASH INFOS
Venez découvrir l'univers graphique de l'artiste Zdey dans son solo show "Intuition"  du 7 février au 1er mars 2019 à la galerie Artistik Rezo dans le 11ème arrondissement de paris .-Dans son exposition "I love Pink"  la Galerie Luc Berthier propose une réflexion autour de la couleur rose à travers les travaux éclectiques de 27 artistes contemporains . A découvrir du 1er au 23 février 2019.-Michail Michailov, lauréat du prix Drawing Now 2019 expose ses travaux au Drawing Lab Paris pour l'exposition "i am everywhere" du 30 janvier au 22 février 2019-La brafa 2019 a démarrée à bruxelles, rendez vous pour l'une des plus prestigieuses foire d'art au monde du 26 janvier au 3 février sur le site Tour & Taxis.-La frac ile de france lance une nouvelle exposition vidéo intitulée "La Rivière m'a dit" au plateau dans le 19ème arrondissement de paris avec la présentation de 6 artistes qui nous proposent une vision singulière du rapport de l'homme à la nature. A découvrir du 24 Janvier au 14 avril 2019.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !