FUKUMI SHIMURA – MAISON DE LA CULTURE DU JAPON A PARIS

999 vues

05/11/2014 - 17/01/2015

A Propos de

FUKUMI SHIMURA – MAISON DE LA CULTURE DU JAPON A PARIS

 

Pour la première fois en Europe, l’artisane Fukumi Shimura présente avec sa fille Yoko Shimura leurs collections de Kimonos à la Maison de la Culture du Japon à Paris du mercredi 5 novembre 2014 au samedi 17 janvier 2015. A l’age de 90 ans, celle qui reçu le titre de « Ningen Kokuhō » (pour « trésor national vivant ») expose principalement le vêtement traditionnel japonais mais également des tapisseries et certains de ses secrets de fabrication artisanale. Depuis près de 50 ans, l’artiste stupéfait par son travail sur le tsumugi, pongé de soie autrefois utilisé par les paysannes dans leur quotidien.

   Fukumi Shimura confectionne ses étoffes dans son intégralité. Du tissage, à la teinture jusqu’à la fabrication de ses chefs-d’œuvre de soie. Très proche de la nature, elle utilise des matériaux organiques pour ses créations. Du ver à soie pour le tissu à la matière organique pour constituer sa large gamme de teintes. C’est dans les vastes forêts environnantes de Kyoto qu’elle trouve ses matériaux organiques.

   Élève de Fukumi Shimura, sa fille Yoko Shimura présente, elle aussi, ses fabrications textiles. Contrairement à sa mère, Yoko puise ses inspirations dans un monde plus vaste ayant voyagé dans le monde entier et principalement en Occident. De mère en fille se perpétue la tradition, la passion pour la toile de soie que déjà la mère de Fukumi confectionnait.

    Fukumi se veut également écrivaine. En effet, elle publie des textes sur la fabrication et la philosophie de la technique qu’elle emploie.

Infos pratiques :

« Tisser les couleurs »

Du mercredi 5 novembre 2014 au samedi 17 janvier 2015

La Maison de la Culture du Japon à Paris

 101 bis, quai Branly

75015 Paris

Métro 6, Bir-Hakeim

RER C C, Champs de Mars – Tour Eiffel

Tél : 01 44 37 95 01

Remerciements à Andy Emler, auteur-compositeur pour la musique.

Toutes les infos artistiques sur Newsarttoday.tv

Les éditions Patou et Amateurs de Bons Vins sont partenaires de NewsArtToday.tv

FLASH INFOS
A PIED D'OEUVRE (s), la Monnaie de Paris expose les sculptures au sol à l 'occasion des 40 ans du centre Pompidou jusqu'au 9 juillet 2017.-Rodin l'exposition du centenaire. A l’occasion du centenaire de sa mort, l’exposition pose un regard nouveau sur cet artiste protéiforme, convoquant ses collectionneurs ou encore les artistes de son temps, Bourdelle, Claudel, Brancusi, Picasso ou Richier, donnant ainsi à voir et à comprendre la puissance de son génie. Au Grand Palais du 22 mars au 31 juillet-Picasso, Matisse et Braque à bonne adresse. Prenant appui sur le livre d’Anne Sinclair, petite-fille du marchand Paul Rosenberg, l’exposition du Musée Maillol redonne à la galerie sise 21, rue La Boétie l’éclat qui fut le sien. Jusqu’au 23 Juillet.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !