Fondation Giuliani – Fondation Hippocrène

1 397 vues

08/10/2013 - 14/12/2013

A Propos de

Crée en 1992, la Fondation Hippocrène est une fondation d’utilité publique dont la mission principale est de contribuer à renforcer la cohésion entre jeunes européens. « Nous unissons des hommes », aimait à répéter Jean Monnet. Partant de cette idée, la Fondation Hippocrène s’est donnée pour mission de soutenir des projets concrets et novateurs qui touchent l’Europe et la jeunesse et d’autre part de favoriser les rencontres et les mises en réseau. La Fondation soutient des projets aussi bien culturels, éducatifs, qu’humanitaires intéressant un ou plusieurs pays européens.

 Ni musée ni centre d’art, la Fondation Hippocrène se veut un lieu vivant de rencontre entre des peintres, des musiciens, des philosophes, des écrivains qui ont en commun l’idée de dépassement des frontières nationales.

La Fondation Hippocrène invite la Fondation Giuliani pour l’art contemporain du 8 octobre au 14 décembre prochain, à venir exposer dans ses murs. Pour cette occasion dix œuvres appartenant à la collection de Giovanni et Valeria Giuliani seront présentées dans l’ancienne agence de Mallet-Stevens, siège de la Fondation Hippocrène. Dix pièces choisies parmi les quelques 400 œuvres

d’artistes internationaux des années 60 à nos jours que compte cette collection prestigieuse. Une onzième œuvre in-situ a également été conçue pour l’exposition.

 Volontairement restreint, le choix d’Adrienne Drake, commissaire de cette exposition et directrice de la fondation, manifeste son désir de créer un dialogue subtil avec l’espace qui l’accueille, sans le saturer. En intégrant ce joyau de l’architecture moderne, les vidéos, peintures, sculptures, photographies et installations interagissent, tranchent, posent la question de leurs conditions d’exposition : une question récurrente qui forme d’une oeuvre à l’autre le sous-texte d’une manifestation se revendiquant comme a-thématique. Son parcours se lit comme une interrogation sur la définition de tel mode d’expression, sur la forme, la finalité, la matérialité d’une œuvre, en lien avec les perceptions qu’en a le spectateur.

Entretiens avec Elisabeth PETIBON

Fondation Hippocrene

12 Rue Mallet-Stevens, 75016 Paris

+33 145 209 594

OUVERT DU MARDI AU SAMEDI DE 14h à 19h

entrée libre

www.fondation hippocrene.eu

Découvrez toutes les expositions en galeries et musées sur www.NewsArtToday.Tv

Remerciements à Andy EMLER, auteur compositeur, pour la musique.

FLASH INFOS
La 6ème édition de IN SITU Patrimoine et art contemporain a lieu jusqu'au 17 septembre 2017, dans la région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée. Les œuvres de 10 artistes français et internationaux sont exposées sur 11 sites inscrits à l’inventaire des Monuments historiques.-DIORAMAS Du 14 juin au 10 septembre 2017, le Palais de Tokyo invite les spectateurs à redécouvrir le diorama. A travers les œuvres de nombreux artistes contemporains, l'exposition réinvente ce mode de représentation, à la croisée de la science, de l'Histoire et de l'art. Entre mise en scène et illusion, ces dioramas sont un terrain d'expression original pour le réel et l'imaginaire.-A PIED D'OEUVRE (s), la Monnaie de Paris expose les sculptures au sol à l 'occasion des 40 ans du centre Pompidou jusqu'au 9 juillet 2017.-Rodin l'exposition du centenaire. A l’occasion du centenaire de sa mort, l’exposition pose un regard nouveau sur cet artiste protéiforme, convoquant ses collectionneurs ou encore les artistes de son temps, Bourdelle, Claudel, Brancusi, Picasso ou Richier, donnant ainsi à voir et à comprendre la puissance de son génie. Au Grand Palais du 22 mars au 31 juillet-Picasso, Matisse et Braque à bonne adresse. Prenant appui sur le livre d’Anne Sinclair, petite-fille du marchand Paul Rosenberg, l’exposition du Musée Maillol redonne à la galerie sise 21, rue La Boétie l’éclat qui fut le sien. Jusqu’au 23 Juillet.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !