Dessins des Beaux-Arts de Paris – Fondation CUSTODIA

2 785 vues

15/10/2016 - 08/01/2017

A Propos de

Réputés pour leur précieux fonds de dessins, les Beaux-Arts de Paris s’associent à la Fondation Custodia pour présenter à l’automne, au 121 rue de Lille, l’un des volets les plus prestigieux de leurs collections, dans le cadre de leur Bicentenaire. Avec 145 dessins, l’exposition De l’alcôve aux barricades est l’occasion de dresser un panorama historique ambitieux de l’art de la seconde moitié du XVIIIe siècle.

Les œuvres sélectionnées permettent de mettre en lumière une époque particulièrement riche de bouleversements tant historiques qu’artistiques. Des dernières décennies du règne de Louis XV (1715-1774) à la fin de la période révolutionnaire (1789-1799), nous assistons en effet au passage de la Royauté à la République : un monde qui bascule de l’espace de la cour où évolue la noblesse, à celui de la ville où prime la notion de citoyenneté. En écho, les arts connaissent de nombreuses transformations. Cette transition fut longtemps pensée comme une rupture nette entre deux styles antagonistes : le rocaille – alors défini comme un style féminin pour ses arabesques, ses caprices et parfois son extravagance – et le néoclassicisme, style mâle dont la noble simplicité s’inspire du grand modèle antique.

Source: fondationcustodia.fr

Infos pratiques

121 rue de Lille
75007 Paris

01.47.05.75.19

Métro : Assemblée Nationale (ligne 12)
Bus: 63, 73, 83, 84, 94, arrêt Assemblée Nationale

Du mardi au dimanche de 12 h à 18 h

Remerciements à Bensound.com pour la bande-son.

FLASH INFOS
Pour les amateurs d'art du monde entier, la Biennale des Antiquaires est un rendez-vous incontournable depuis plus d'un demi-siècle et la quintessence de « l’art de vivre à la française ». La Biennale devient un évènement annuel et se nomme désormais : La Biennale Paris. du lundi 11 au dimanche 17 septembre de 11h à 21h. Nocturnes le mardi 12 et le jeudi 14 septembre jusqu'à 23h.-Parcours des mondes est le plus important salon d’arts premiers international par le nombre, la qualité et la diversité de ses participants.Du mardi 12 au dimanche 17 septembre 2017 dans le quatier de saint germain des pres.-La 6ème édition de IN SITU Patrimoine et art contemporain a lieu jusqu'au 17 septembre 2017, dans la région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée. Les œuvres de 10 artistes français et internationaux sont exposées sur 11 sites inscrits à l’inventaire des Monuments historiques.-DIORAMAS Du 14 juin au 10 septembre 2017, le Palais de Tokyo invite les spectateurs à redécouvrir le diorama. A travers les œuvres de nombreux artistes contemporains, l'exposition réinvente ce mode de représentation, à la croisée de la science, de l'Histoire et de l'art. Entre mise en scène et illusion, ces dioramas sont un terrain d'expression original pour le réel et l'imaginaire.-A PIED D'OEUVRE (s), la Monnaie de Paris expose les sculptures au sol à l 'occasion des 40 ans du centre Pompidou jusqu'au 9 juillet 2017.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !