FIAC 2013 HORS LES MURS

2 408 vues

01/01/2013 - 01/10/2014

A Propos de

JARDIN DES TUILERIES

Pour la huitième année consécutive, la FIAC s’associe avec le Domaine national du Louvre et des Tuileries pour présenter, au coeur du Jardin des Tuileries, un programme d’oeuvres extérieures.

L’intérêt croissant des galeries et des artistes, ainsi que le cadre exceptionnel du jardin, permettent de rassembler chaque année une vingtaine de projets conjuguant installations, sculptures, performances ou oeuvres sonores qui, en interaction avec le public, prennent corps entre les allées, les bassins et les pelouses du jardin.

Un public de plus en plus important témoigne d’un vif intérêt suscité par le parcours des Tuileries et d’une attention particulière portée à la création moderne et contemporaine. Un service de médiation culturelle sera assuré par les étudiants de l’Ecole du Louvre du 24 au 27 octobre de 15h à 17h30 qui répondent aux questions du public et présentent les oeuvres pendant la semaine de la FIAC.

 

JARDIN DES PLANTES

Face au succès de ses deux premières édition, la FIAC 2013 propose pour la troisème année consécutive un parcours d’oeuvres contemporaines dans un lieu emblématique et historique en plein coeur de Paris, le Jardin des Plantes et les différents espaces du Muséum National d’Histoire Naturelle.
Ce projet est l’occasion de rassembler le public et de mettre en valeur un parcours singulier d’exposition autour d’une thématique d’actualité en totale adéquation avec le lieu : l’art, la nature, la biodiversité et l’environnement. Les collections végétales vivantes du Museum servent de support et d’illustration à la diffusion des connaissances sur les plantes, les écosystèmes végétaux, l’interaction entre les plantes et les animaux, les relations entre l’Homme et la Nature.
Un lieu de pédagogie qui s’adresse à un très large public où se rencontrent les plus jeunes comme les chercheurs scientifiques.

Les oeuvres peuvent investir des espaces extérieurs mais aussi intérieurs: le Jardin des Plantes mais aussi les espaces surprenants du Muséum tels que la Ménagerie, les Grandes Serres ainsi que la Grande Galerie de l’Evolution.

 

BERGES DE SEINE

Hors les murs > Berges de Seine
Pour sa 40ème édition, la FIAC est heureuse de présenter un nouveau site Hors les Murs, grâce au  réaménagement des Berges de Seine rive Gauche, projet phare de la Ville de Paris pour l’année 2013.  Un parcours en plein air le long de la Seine sera ainsi proposé entre le Jardin des Tuileries, la  passerelle de Solférino, le pont de la Concorde, le pont Alexandre III, et le Grand Palais.

 

PLACE VENDÔME

Face au succès de la première édition, la FIAC 2013 propose pour la deuxième année consécutive un  programme d’’oeuvres extérieures Place Vendôme, en collaboration avec le Comité Vendôme et l’’ensemble de ses membres.

Écrin minéral, la place incarne l’’excellence des savoir-faire au service de l’’art. Cette année, la FIAC et le Comité Vendôme accueillent sur cette place, lieu d’excellence et de visibilité internationale, une oeuvre de Tadashi Kawamata.

Entretien avec Elisabeth Petibon, critique d’art.

Retrouvez toute l’actualité des expositions en musées et galeries sur www.NewsArtToday.Tv

Les Editions Patou , www.editionspatou.com, sont partenaires de www.NewsArtToday.Tv

Remerciements à Andy Emler, auteur compositeur, pour la musique.

 

FLASH INFOS
Pour les amateurs d'art du monde entier, la Biennale des Antiquaires est un rendez-vous incontournable depuis plus d'un demi-siècle et la quintessence de « l’art de vivre à la française ». La Biennale devient un évènement annuel et se nomme désormais : La Biennale Paris. du lundi 11 au dimanche 17 septembre de 11h à 21h. Nocturnes le mardi 12 et le jeudi 14 septembre jusqu'à 23h.-Parcours des mondes est le plus important salon d’arts premiers international par le nombre, la qualité et la diversité de ses participants.Du mardi 12 au dimanche 17 septembre 2017 dans le quatier de saint germain des pres.-La 6ème édition de IN SITU Patrimoine et art contemporain a lieu jusqu'au 17 septembre 2017, dans la région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée. Les œuvres de 10 artistes français et internationaux sont exposées sur 11 sites inscrits à l’inventaire des Monuments historiques.-DIORAMAS Du 14 juin au 10 septembre 2017, le Palais de Tokyo invite les spectateurs à redécouvrir le diorama. A travers les œuvres de nombreux artistes contemporains, l'exposition réinvente ce mode de représentation, à la croisée de la science, de l'Histoire et de l'art. Entre mise en scène et illusion, ces dioramas sont un terrain d'expression original pour le réel et l'imaginaire.-A PIED D'OEUVRE (s), la Monnaie de Paris expose les sculptures au sol à l 'occasion des 40 ans du centre Pompidou jusqu'au 9 juillet 2017.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !