FIAC 2013 HORS LES MURS

2 497 vues

01/01/2013 - 01/10/2014

A Propos de

JARDIN DES TUILERIES

Pour la huitième année consécutive, la FIAC s’associe avec le Domaine national du Louvre et des Tuileries pour présenter, au coeur du Jardin des Tuileries, un programme d’oeuvres extérieures.

L’intérêt croissant des galeries et des artistes, ainsi que le cadre exceptionnel du jardin, permettent de rassembler chaque année une vingtaine de projets conjuguant installations, sculptures, performances ou oeuvres sonores qui, en interaction avec le public, prennent corps entre les allées, les bassins et les pelouses du jardin.

Un public de plus en plus important témoigne d’un vif intérêt suscité par le parcours des Tuileries et d’une attention particulière portée à la création moderne et contemporaine. Un service de médiation culturelle sera assuré par les étudiants de l’Ecole du Louvre du 24 au 27 octobre de 15h à 17h30 qui répondent aux questions du public et présentent les oeuvres pendant la semaine de la FIAC.

 

JARDIN DES PLANTES

Face au succès de ses deux premières édition, la FIAC 2013 propose pour la troisème année consécutive un parcours d’oeuvres contemporaines dans un lieu emblématique et historique en plein coeur de Paris, le Jardin des Plantes et les différents espaces du Muséum National d’Histoire Naturelle.
Ce projet est l’occasion de rassembler le public et de mettre en valeur un parcours singulier d’exposition autour d’une thématique d’actualité en totale adéquation avec le lieu : l’art, la nature, la biodiversité et l’environnement. Les collections végétales vivantes du Museum servent de support et d’illustration à la diffusion des connaissances sur les plantes, les écosystèmes végétaux, l’interaction entre les plantes et les animaux, les relations entre l’Homme et la Nature.
Un lieu de pédagogie qui s’adresse à un très large public où se rencontrent les plus jeunes comme les chercheurs scientifiques.

Les oeuvres peuvent investir des espaces extérieurs mais aussi intérieurs: le Jardin des Plantes mais aussi les espaces surprenants du Muséum tels que la Ménagerie, les Grandes Serres ainsi que la Grande Galerie de l’Evolution.

 

BERGES DE SEINE

Hors les murs > Berges de Seine
Pour sa 40ème édition, la FIAC est heureuse de présenter un nouveau site Hors les Murs, grâce au  réaménagement des Berges de Seine rive Gauche, projet phare de la Ville de Paris pour l’année 2013.  Un parcours en plein air le long de la Seine sera ainsi proposé entre le Jardin des Tuileries, la  passerelle de Solférino, le pont de la Concorde, le pont Alexandre III, et le Grand Palais.

 

PLACE VENDÔME

Face au succès de la première édition, la FIAC 2013 propose pour la deuxième année consécutive un  programme d’’oeuvres extérieures Place Vendôme, en collaboration avec le Comité Vendôme et l’’ensemble de ses membres.

Écrin minéral, la place incarne l’’excellence des savoir-faire au service de l’’art. Cette année, la FIAC et le Comité Vendôme accueillent sur cette place, lieu d’excellence et de visibilité internationale, une oeuvre de Tadashi Kawamata.

Entretien avec Elisabeth Petibon, critique d’art.

Retrouvez toute l’actualité des expositions en musées et galeries sur www.NewsArtToday.Tv

Les Editions Patou , www.editionspatou.com, sont partenaires de www.NewsArtToday.Tv

Remerciements à Andy Emler, auteur compositeur, pour la musique.

 

FLASH INFOS
La Galerie Mark Hachem présente « Provocative Moods » une exposition personnelle de Robert Farber sous le commissariat de Géraldine Beigbeder jusqu'au 21 novembre 2017-YIA ART FAIR, du 19 au 22 octobre 2017, au Carreau du Temple. MANIFESTATION D'ART CONTEMPORAIN-Pour la Biennale d’Issy 2017, une soixantaine d’artistes investissent les murs du Musée français de la Carte à Jouer. A travers un thème commun, « Paysages, pas si sages », ils présentent leur vision de la nature, du monde et ses évolutions dans des styles et des médiums différents. Des œuvres à découvrir jusqu'au 12 novembre 2017.-L'exposition "Continua Sphères ENSEMBLE" prend ses quartiers au CENTQUATRE jusqu'au 19 novembre 2017. Pour l'occasion, une vingtaine de galeries et d’institutions venues des cinq continents seront présentées.-Pour sa 71ème édition, le Salon réalités nouvelles présente 400 artistes français et internationaux. Rendez-vous du 15 au 22 octobre 2017, au Parc Floral de Paris, pour découvrir la scène abstraite contemporaine.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !