ERIC TURLOT – GALERIE MONA LISA

3.9K vues

09/05/2017 - 20/05/2017

A Propos de

La galerie Mona Lisa expose Eric Turlot, Instant volés, du 9 au 20 mai 2017.

Avec son travail sur les villes de nuit, Eric Turlot nous proposait une ville à peu près vide de toute personne figure humaine où la ville était la porte ouverte vers la solitude de la nuit.

Avec cette nouvelle série, l’artiste se pose en confident, en voyeur de scènes de vie intimes. Les citations sont nombreuses – de la musique, du cinéma, de l’histoire de l’art ou de la publicité présentes aussi bien dans les toiles que dans les titres des textes qui les accompagnent et font parties intrinsèques de l’œuvre. Avec les plans américains, les gros plans, les montages et ces inspirations, son nouveau travail s’inscrit dans la ligne de la figuration narrative.

Les regards des personnages sont cachés – respect de l’anonymat ? pas certaine….. puisque chacun peut se retrouver dans ses Instants volés – réels ou imaginés – ces moments de vie échappés du temps ou de nos pensées.

Les femmes sont belles et lisses, désirables, féminines et sensuelles… –  Femme, femme enfant, femme fatale, femme objet – ce sont d’ailleurs les objets insérés sur la toile qui ancrent ces instants dans une vie réelle. Mais ne serait-ce pas plutôt, avec cet univers sophistiqué (aseptisé ?), un passage vers la troisième dimension ?

Eric Turlot nous prouve, si c’était besoin, que l’artiste est bien au-delà de la simple représentation… Instants volés n’est pas si éloigné des Villes de nuit, la solitude a juste pris figure humaine.

Véronique Grange-Spahis

Commissaire de l’exposition

Critique d’art AICA

Samedi 13 mai :

– 15 h à 17 : dédicaces et lectures de Mylène Vignon de ses derniers ouvrages parus aux Editions Unicité : Dentelles rouges- poésie – Une garance pour le violoncelle- poésie – L’ombre de Saint-Cado – roman – Â l’ombre des pages – Roman – Confis toi- Poèmes sucrés – poésie. – auteure de romans, essais et poésie, critique d’art. Elle est également rédactrice en chef dans le web magazine Saisons de Culture. Dédicace et lecture de Noctambulismes, Eric et Camille Turlot (Doggy Art bag éditions)

 

PROGRAMMATION

– 17 h 30 : concert de musique électronique par Phil St George. Compositeur et producteur de musique électronique parisien. Il puise son inspiration dans l’art contemporain et l’architecture. Il structure ses compositions avec la rigueur de l’architecte, construit ses beats avec la précision du sculpteur, choisit ses sons avec la sensibilité du peintre.

 

Samedi 20 mai :

– 17 h : concert de ZikJaz Alain Angelini à la basse, Pablo Pastor à la guitare, Pierre Ozanon à la trompette et Eric Turlot au chant et aux percussions – un jazz qui zigzague entre tous les différents courants qui le traversent. Le hard bop et sa fougue, le cool et son apparente décontraction, et le blues riche en groove avec de vrais morceaux de funk dedans.

Des événements auront lieu pendant l’exposition, à suivre sur l’événement Facebook :

https://www.facebook.com/events/1403738803021541/?active_tab=about

 

 

Contacts :

Presse et commissariat : Véronique Grange-Spahis –  veronique.spahis@gmail.com

Eric Turlot : http://eric-turlot.fr/

 

 

GALERIE MONA LISA

32 rue de Varenne, 75007 Paris

du mardi au samedi de 14h à 18h30

Tél. : 01 45 48 17 25

M° Rue du Bac

Parking Sèvres-Babylone (Bon Marché)

 

FLASH INFOS

Troisième Biennale des Photographes du Monde Arabe Contemporain jusqu'au 24 novembre

-

la galerie saphir expose Michel Kirch, photographe jusqu'au 30 novembre 2019

-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !