Dominique Figarella – Galerie Anne Barrault

2 487 vues

03/09/2016 - 15/10/2016

A Propos de

Dominique Figarella est un artiste français, né en 1966. Il vit et travaille à Paris et Montpellier.
Pour cet artiste, le tableau est une partie d’un dispositif dont le spectateur constitue une autre part essentielle.
Dans le « cube blanc », espace de la galerie, le tableau est la matrice de cette expérience menée à plusieurs.
Si le tableau s’inscrit dans la tradition moderne de la peinture, ce qui fait sens est bien l’interaction entre cet objet, dans un lieu, à travers un regard. L’oeuvre de Dominique Figarella est comme un texte théâtral, par essence lacunaire : les choix de mises en scène et l’accueil du public lui donnent toute sa dimension vivante.
Diplômé de la Villa Arson, ses oeuvres sont montrées régulièrement en France, en Autriche, aux Etats-Unis,en Suisse et en Espagne. En 2003, la galerie Daniel Azoulay de Miami présente une exposition personelle de Dominique Figarella. En 2004, c’est la galerie Thaddaeus Ropac de Salzbourg qui lui consacre une exposition personelle ainsi que le Quartier à Quimper et en 2008 La Station à Nice. La même année, il participe à plusieurs expositions collectives: Rot, Rouge, Rouge au Kunstraseum et + de réalité au Hangar à Bananes de Nantes. En 2009, il a une exposition personnelle au Musée de Sérignan, ainsi qu’au Carré Sainte Anne à Montpellier et en février 2010 au Life à Saint-Nazaire. En 2010-2014, il présente Soapéra, un travail effectué en collaboration avec la chorégraphe Mathilde Monnier, au Centre Pompidou, à Montpellier, Francfort et Utrecht. En 2011, ses oeuvres ont été montrées dans le cadre d’expositions collectives : Incidents Maîtrises à l’Espace d’Art Concret, Mouans-Sartoux, La peinture autrement au Musée Chagall de Nice et pendant le Printemps de Septembre au Lieu commun (Toulouse) avec Sarah Tritz. En 2013: Entrée Libre Mais non obligatoire à la Villa Arson (Nice) ; L’exception culturelle au Centre d’art contemporain de Meymac. En 2014: Le Mur, la collection d’Antoine de Galbert à La Maison Rouge, Paris ; Des pas dans l’escalier au Frac Basse Normandie.

 

Infos pratiques : 

51 rue des Archives
F – 75003 Paris
Tél. : 33 (0)9 51 70 02 43
portable : 33 (0)6 62 28 51 68e-mail : info@galerieannebarrault.com

Remerciements à Andy Emler, auteur-compositeur pour la musique.
Toutes les infos artistiques sur Newsarttoday.tv
FLASH INFOS
A PIED D'OEUVRE (s), la Monnaie de Paris expose les sculptures au sol à l 'occasion des 40 ans du centre Pompidou jusqu'au 9 juillet 2017.-Rodin l'exposition du centenaire. A l’occasion du centenaire de sa mort, l’exposition pose un regard nouveau sur cet artiste protéiforme, convoquant ses collectionneurs ou encore les artistes de son temps, Bourdelle, Claudel, Brancusi, Picasso ou Richier, donnant ainsi à voir et à comprendre la puissance de son génie. Au Grand Palais du 22 mars au 31 juillet-Picasso, Matisse et Braque à bonne adresse. Prenant appui sur le livre d’Anne Sinclair, petite-fille du marchand Paul Rosenberg, l’exposition du Musée Maillol redonne à la galerie sise 21, rue La Boétie l’éclat qui fut le sien. Jusqu’au 23 Juillet.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !