David Renggli – Galerie Valentin

2 007 vues

18/03/2016 - 07/05/2016

A Propos de

Du 18 mars au 7 mai 2016 , la galerie Valentin présente une exposition intitulé « Real Estate Astrology » de David Renggli.

Les pièces de David Renggli peuvent être comprises comme les dérivés d’un malentendu culturel. Conflagrations d’archétypes, à la fois valides et dénaturés, elles jouent du conflit entre perception sensorielle « primaire » et impulsion à catégoriser dans un ordre esthétique ou symbolique. Imbriquant des références canoniques au modernisme, à la statutaire classique, au design industriel et décoratif, mais aussi au folklore local, à l’univers du musée ethnographique, les pièces de Renggli mettent en évidence la manière dont les objets se chargent et se déchargent progressivement de sens. Et ce en fonction d’un contexte acculturant dont elles exacerbent à la fois la part de contingence, et mettent en déséquilibre les normes par le recours à un principe de double bind. « For how much you believe in something that you don’t believe in ? » (« Jusqu’où vous croyez en une chose à laquelle vous ne croyez pas ? »).

Ses séries de sculptures et de tableaux revendiquent à première vue une unité et une stabilité conventionnelles, mais pour mieux exprimer la confusion qui lie l’artiste et son modèle. Ainsi, les Floorplan Desire Paintings, peintures à l’acrylique et sérigraphie sur bois, composées par une méthode de superposition de plan colorés, interrogent la tradition et l’autorité de la peinture abstraite (du hard edge aux primitivismes modernistes), depuis longtemps absorbée par les logiques décoratives du design d’intérieur. Ne glissant toutefois jamais dans la parodie, ces tableaux proposent plusieurs niveaux d’implication perceptuels, plusieurs degrés d’illusion et de composition qui les valident sur le plan pictural. Ici, une grille en toile de jute posée au premier plan du tableau, devient un motif structural autonome tout en s’imposant comme un outil illusionniste qui induit que la peinture puisse être perçue comme un agrandissement de la trame de la toile en lin. Ce mouvement « haptique » de pénétration et de retrait de la croyance dans la forme, dans le sillage de l’érotique duchampienne du regard, est un des principes actifs de l’œuvre. C’est ce qui lui donne son caractère poétique, contredisant le scepticisme qui en émane, le « malentendu » devenant moyen de déjouer le sous-entendu.

 

Galerie Valentin :

9 rue Saint Gilles – 75003 Paris

Tel : 01.48.87.42.55

www.galeriechezvalentin.com

 

Remerciements à Andy Emler, auteur-compositeur, pour la musique

Toutes les infos artistiques sur Newsarttoday.tv

FLASH INFOS
5 EME édition de DDESSINPARIS 2017, cabinet de dessins contemporains, reinvestira les 700 m2 , sous la verrière de l 'Atelier Richelieu du 23 au 26 mars 2017.-Le salon du dessin au Palais Brongniart, 39 galeries du 22 au 27 mars 2017, est devenu une référence dans le monde du dessin de collection.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !