Collection Popiste, musique et son – Fondation Louis Vuitton

6.6K vues

03/06/2015 - 08/07/2114

A Propos de

A l’occasion du troisième accrochage de la collection permanente, la Fondation Louis Vuitton vous propose d’entrer dans l’univers des œuvres pop, musicales et sonores !

De l’intérêt des artistes pour les objets et les images véhiculés par la publicité, la tv, le cinéma et internet ; aux installations et vidéos témoignant de la composante musicale comme un matériau constitutif de l’œuvre ; la fondation expose une collection exceptionnelle.

Les artistes popistes affichent un intérêt pour le quotidien urbain, où dominent la médiatisation et la consommation. La palette d’artistes présents à l’exposition, permet aux spectateurs d’appréhender une vue d’ensemble de la scène artistique contemporaine.

Les visiteurs sont acteurs des présentations plastiques, visuelles et sonores. Les images et les sons oscillent entre violence et méditation. Tandis queGilbert et George, des bâtons écarlates à la main, se présentent au travers d’un triptyque monumental célébrant un militantisme politique ; Allora et Calzadilla s’en prennent aux super-héros américains.

Les rugissements de l’installation Crossfire réalisé par Christian Marclay, proviennent eux d’un dispositif de quatre écrans où les armes à feu sont utilisées comme instrument de percussion. Ils font écho au travail deSturtevant et son montage au rythme syncopé. Ainsi qu’à la force des images propulsées par Andy Warhol avec ses autoportraits, et les travaux aux multiples techniques plastiques de Basquiat. Ces deux artistes offrent aux visiteurs, un métissage culturel de par les techniques qu’ils utilisent, les teintes éclatantes, et l’aspect communicatif de leurs œuvres.

Cette énergie affronte les boites à musique de John Cage Extended Lullaby, douze clés qui peuvent être activées en même temps, formant un collage de fragments, extrait de Vexations réalisés par Eric Satie. Cette œuvre apaisante, nous invite à la méditation, tout comme Rejuvenator of the Astral Balance d’Abramovic. Cette production présente des chaises longues, installées face à des métronomes. Dans le même prolongement, les vidéos reportages sur des écrans géants de Douglas Gordon, immergent le spectateur dans une expérience émotionnelle fondé sur la mémoire.

L’immensité de la sculpture de Thomas Schütte et des résonnances des vingt flutes en verre de Cerith Wyn Evans, clôture cette immersion dans le monde artistique contemporain du spectateur.

Reportage de Charlotte Vautier et texte de Mathilda Roux

 

 Infos pratiques :

8 avenue du Mahatma Gandhi

Bois de Boulogne -75116 – Paris

+33 1 40 69 96 00

A partir du 3 Juin 2015

Lundis, mercredis et jeudis 12h-19h

Samedis et dimanches 11h-20h

Nocturne vendredi 12h-23h

 

Toutes les infos artistiques sur Newsarttoday.tv

Les éditions Patou et Amateurs de Bons Vins sont partenaires de NewsArtToday.tv

FLASH INFOS

Troisième Biennale des Photographes du Monde Arabe Contemporain jusqu'au 24 novembre

-

la galerie saphir expose Michel Kirch, photographe jusqu'au 30 novembre 2019

-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !