Codex Urbanus – Musée Gustave Moreau

2 602 vues

18/05/2016 - 30/05/2016

A Propos de

A l’occasion de la nuit européenne des Musées, Codex Urbanus, Street Artist, S’invite au musée Gustave Moreau. Du 18 au 30 mai 2016, ses œuvres sur  le thème du bestiaire viendront dialoguer avec celles de Gustave Moreau. Une performance de dessin sera assurée par l’artiste le samedi 21 mai de 19h à 23h.

A l’origine, Codex Urbanus est le nom d’un projet consistant à peindre au milieu de la nuit un bestiaire sur les murs du XVIIIe arrondissement. Ce manuscrit urbain – traduction française du latin Codex Urbanus – se compose exclusivement de chimères et d’animaux fantastiques. Ce projet mural a fait connaître l’artiste au grand public et lui a donné son nom. Codex Urbanus partage avec Gustave Moreau le goût pour le songe, le fantastique et le Symbolisme. Il se revendique d’un peuple d’irréductibles rêveurs qui, en marge de l’art contemporain, continue de représenter figurativement des histoires éternelles et des créatures qui n’existent pas, en tatouage, en bande dessinée, et bien évidemment en art urbain. Ce mouvement constitue un désir impérieux de retour vers le dessin et la peinture, et certains graffeurs et Street artistes livrent sans retenue des vues de monstres, de villes rêvées et de personnages héroïques dans les friches et les interstices des métropoles mondiales. C’est une sorte de Street Symbolisme qui vient, dans la lignée de l’œuvre de Moreau, renouer le lien entre l’artiste et l’imaginaire par l’usage de nouveaux média : dans la rue, la bombe et le marqueur remplacent la peinture à l’huile et la palette. Après avoir participé à l’exposition “Dalí fait le mur” à l’Espace Dalí en 2013, Codex a eu envie de rendre hommage à Gustave Moreau, dont l’univers onirique et symbolique a toujours été pour lui une grande source d’inspiration.

 

Information pratiques :

Musée Gustave Moreau
14, rue de la Rochefoucauld
75009 Paris
Tél. 01 48 74 38 50
www.musee-moreau.fr
Facebook : Musée Gustave
Moreau
Twitter : @MuseeMoreau

Toutes les infos artistiques sur Newsarttoday.tv

Remerciements à Andy Emler, auteur-compositeur, pour la musique

FLASH INFOS
A PIED D'OEUVRE (s), la Monnaie de Paris expose les sculptures au sol à l 'occasion des 40 ans du centre Pompidou jusqu'au 9 juillet 2017.-Rodin l'exposition du centenaire. A l’occasion du centenaire de sa mort, l’exposition pose un regard nouveau sur cet artiste protéiforme, convoquant ses collectionneurs ou encore les artistes de son temps, Bourdelle, Claudel, Brancusi, Picasso ou Richier, donnant ainsi à voir et à comprendre la puissance de son génie. Au Grand Palais du 22 mars au 31 juillet-Picasso, Matisse et Braque à bonne adresse. Prenant appui sur le livre d’Anne Sinclair, petite-fille du marchand Paul Rosenberg, l’exposition du Musée Maillol redonne à la galerie sise 21, rue La Boétie l’éclat qui fut le sien. Jusqu’au 23 Juillet.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !