Centre Pompidou – Nouvelles présentations modernes 1905-1965

839 vues

27/05/2015 - 26/05/2016

A Propos de

Le Centre Pompidou renouvelle sa présentation des collections modernes réalisées entre 1905 et 1965 pour un parcours simplifié et plus pédagogique qui offrira au visiteur les clefs de l’art moderne.

Deux dates clefs : 1905 année du fauvisme, débit de la période moderne révolutionnant l’histoire de l’art, 1965 : les œuvres sortent du musée, avec à leur tête les célèbres ready-made de Duchamp.

La nouvelle présentation s’appuie donc sur les grands jalons de l’histoire de l’art sans toutefois limiter les œuvres aux cases des classifications. Le directeur du Centre Pompidou Bernard Blistène s’oppose en effet à tout étiquetage des productions artistiques pour une plus grande liberté dans l’approche des œuvres. Il souhaite ramener l’histoire de l’art et la critique au centre du jugement.

Le parcours s’étale sur une quarantaine de salles, où l’on redécouvrira tout d’abord le fauvisme, le cubisme, l’abstraction, le Bauhaus, cela jusqu’au surréalisme ; puis l’exposition sera consacrée à l’abstraction gestuelle de l’après-guerre, au matiérisme et aux avant-gardes.

L’innovation de cette nouvelle présentation réside dans la création de salles-dossiers consacrées à des historiens et critiques d’art, ces espaces permettront de se focaliser sur les rôles déterminant qu’on eut les figures intellectuels dans le monde de l’art, et ainsi, le rendre davantage accessible par une plus grande compréhension. En second lieu, l’innovation s’applique aussi à la dernière salle du parcours qui abritera des expositions renouvelées chaque semestre afin de rendre hommage à des artistes particuliers. Les collections historiques seront ainsi paradoxalement plus vivantes que jamais grâce à cette nouvelle dynamique inédite.

Camille Debacq

 

Infos pratiques :

Place Georges-Pompidou

75004 Paris
01 44 78 12 33

M° Rambuteau

A partir du 27 mai 2015

 

Toutes les infos artistiques sur Newsarttoday.tv

Les éditions Patou et Amateurs de Bons Vins sont partenaires de NewsArtToday.tv

FLASH INFOS
A PIED D'OEUVRE (s), la Monnaie de Paris expose les sculptures au sol à l 'occasion des 40 ans du centre Pompidou jusqu'au 9 juillet 2017.-Rodin l'exposition du centenaire. A l’occasion du centenaire de sa mort, l’exposition pose un regard nouveau sur cet artiste protéiforme, convoquant ses collectionneurs ou encore les artistes de son temps, Bourdelle, Claudel, Brancusi, Picasso ou Richier, donnant ainsi à voir et à comprendre la puissance de son génie. Au Grand Palais du 22 mars au 31 juillet-Picasso, Matisse et Braque à bonne adresse. Prenant appui sur le livre d’Anne Sinclair, petite-fille du marchand Paul Rosenberg, l’exposition du Musée Maillol redonne à la galerie sise 21, rue La Boétie l’éclat qui fut le sien. Jusqu’au 23 Juillet.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !